IATF-2025 : Lancement d’un Centre Africain de Recherche et d’Innovation

La 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025), qui se tiendra du 4 au 10 septembre à Alger, sera marquée par le lancement du « Centre Africain de Recherche et d’Innovation ». Cette plateforme numérique, dédiée à la promotion de la recherche sur le commerce intra-africain, a été annoncée mercredi par Afreximbank, la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAF, organisateurs de l’événement.
L’objectif de cette initiative est de renforcer la collaboration entre les universités, l’industrie et les décideurs politiques afin d’accélérer l’industrialisation et le commerce intra-africain. Le centre offrira ainsi aux enseignants, étudiants et chercheurs d’Afrique, des Caraïbes et de la diaspora un espace pour présenter leurs publications et prototypes innovants lors de l’IATF-2025 à Alger.
« L’IATF-2025 représente une opportunité unique pour la recherche et l’innovation en Afrique, en réunissant les esprits les plus brillants afin de contribuer à la promotion du commerce intra-africain et de l’industrialisation », a déclaré Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive chargée du Commerce intra-africain et du Développement des Exportations à Afreximbank.
Les chercheurs et universitaires souhaitant participer à cette initiative sont invités à soumettre leur candidature avant le 28 mars 2025 à l’adresse e-mail ARIH@intrafricantradefair.com. Un jury composé d’experts en commerce, d’universitaires et de chefs d’entreprise africains évaluera les propositions en fonction de leur caractère innovant, de leur pertinence pour le développement économique du continent et de leur potentiel d’application concrète.
Avec ce projet, l’IATF-2025 ambitionne de devenir un catalyseur de l’innovation et de la recherche au service du développement du commerce intra-africain.