Actualités
A LA UNE

Il est nécessaire de freiner la tendance haussière du déficit budgétaire, d’après Selami

Le déficit budgétaire est un problème financier qui se pose depuis des années. Il est souvent évoqué lorsque les débats se tournent vers les éléments composants de la loi des finances.

D’après l’expert économique Aboubaker Selami, « La question du déficit budgétaire augmente d’une année à une autre, alors que le Gouvernement a promis une baisse depuis l’année 2025. »

Et il ajoute que « Ce déficit est un cumul de plusieurs années, où le financement est effectué par le crédit interne, et qui a atteint les 17000 milliards dinars, et le Gouvernement n’a pas indiqué jusqu’à maintenant les sources de financement de ce déficit. »

« Il est nécessaire que les députés posent cette problématique au Gouvernement afin de trouver une solution qui met terme à ce déficit, notamment que les prévisions des ressources dans la loi des finances est de 9000 milliards de dinars tandis que les dépenses dépassent les 16000 milliards de dinars. Donc il est nécessaire d’œuvrer à freiner cette tendance de hausse pour éviter que le déficit budgétaire arrive au seuil du PIB », finit l’expert économique Aboubaker Selami.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page