Actualités
A LA UNE

Il faut promouvoir le tourisme pour mieux stimuler l’économie nationale

Le secteur du tourisme est un domaine très stimulant à l’économie nationale, et peut devenir une source qui apporte de la richesse et de l’emploi à plusieurs catégories de la force du travail dans le pays.

Pour Zouhir Mekdade, expert en tourisme, estime que « La stratégie du développement du tourisme en Algérie pourrait concerner plusieurs secteurs, à titre d’exemple les infrastructures touristiques qui devaient être renforcé malgré une légère hausse en ces dernières années, les aéroports, les lignes ferroviaires et les routes, ainsi que le transport touristique qui n’existe pas jusqu’à maintenant. Et il est nécessaire de construire et rénover les structures touristiques existantes comme les restaurants, les hôtels et les lieux de loisirs, selon les normes internationales. Car la flotte hôtelière actuelle est 145000 lits sur tout le territoire national. Un nombre insuffisant pour un réel développement du secteur touristique, si le tourisme en Algérie s’ouvre sur les touristes chinois, russes ou indiens qui sont des nouveaux clients. Et il faut également miser sur la promotion des sites touristiques de l’Algérie pour cibler les publics locaux et étrangers, ainsi que l’adhésion aux grands sites internationaux de promotion touristique».

Il ajoute qu’ « il est nécessaire de promouvoir au tourisme culturel et patrimonial alors que l’Algérie regorge d’une culture variées qui intéressent les touristes. Et l’Algérie pourrait se spécialiser dans ce domaine. Aussi la formation des cadres activant dans le secteur du tourisme est fort importante, surtout pour l’amélioration de leur compétence, comme par exemple le guide-interprète qui n’existe pas encore ».

Mekdade souligne que « j’ai déjà indiqué auparavant que dans le monde entier il existe 72 types de tourisme, et en Algérie seule il existe 65 types de tourisme, à l’exception des autres types de tourisme qui sont interdits par la religion islamique ou l’éthique et la morale du peuple algérien. C’est-à-dire qu’il est possible d’instaurer à des cheminements divers du tourisme, qui peuvent être intégrés entre tourisme côtier, des hauts plateaux et ceux du Sahara. Il consiste à développer les lignes aériennes et ferroviaires entre le nord et le sud et entre l’est et l’ouest pour rendre le tourisme plus accessible. Sans oublier la sécurité touristique comme moyen pour garantir un fonctionnement touristique normal ».

Pour l’investissement touristique, l’expert Mekdade « Toute personne qui détient un capital pourrait investir dans le tourisme, et il est à noter qu’il existe un guichet unique relié à l’institution de la Présidence pour la promotion de l’investissement. Les textes sont nouveaux et nécessitent d’être appliqués par des investisseurs locaux et étrangers. Pour cela, il faut améliorer le foncier touristique, le transport touristique, ainsi que les lieux de loisir touristiques. De même, il faudrait établir des partenariats avec des agences touristiques internationales pour attirer le touriste étranger. Le rôle de l’Etat dans l’investissement touristique consiste dans les facilitations en termes d’organisation juridiques, et des avantages fiscaux et douaniers au profit des entreprises activant dans le domaine touristique. Il y-a aussi l’aide financière et la préparation des infrastructures pour rendre les tarifs du tourisme plus compétitifs, mais surtout la sécurité des touristes qui est très importante pour l’investissement étranger pour garantir la stabilité et la sécurité des projets d’investissement touristique. »

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page