
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a mis en garde hier contre les conséquences désastreuses auxquelles le pays pourrait être confronté s’il ne relève pas le plafond de sa dette statutaire dans les mois à venir. Selon cette responsable, les États-Unis pourraient faire défaut sur leur dette d’ici l’été, ce qui conduirait à une crise financière.
Elle a noté qu’un défaut de paiement généralisé de la dette américaine aurait également des effets d’entraînement sur l’économie mondiale.
« Les Américains seraient confrontés à des coûts d’emprunt plus élevés, et cela provoquerait également beaucoup de troubles à l’échelle mondiale », a déclaré Yellen.
« Cela me rend nerveux… Ce serait dévastateur. C’est une catastrophe », a déclaré Yellen au journal Axios, ajoutant que « nous aurons une crise financière et je pense que nous aurions une récession aux États-Unis ».
Le secrétaire a commencé à sonner l’alarme sur un éventuel défaut de paiement de la dette américaine au début du mois, informant le Congrès américain que le Trésor avait commencé à invoquer des mesures d’urgence pour empêcher le pays d’atteindre le plafond de la dette nationale, désormais fixé à 31,4 billions de dollars. Les mesures consistent en grande partie à suspendre temporairement les paiements qui ne sont pas immédiatement nécessaires pour faire fonctionner le gouvernement. « Le président et la direction du Congrès sont responsables de trouver un moyen de relever le plafond de la dette« , a-t-elle déclaré à Axios.