Inauguration de l’Ambassade de la Namibie en Algérie : Un Acte de Solidarité et de Coopération Renforcée
Le ministre d’État et ministre des Affaires étrangères , Ahmed Attaf, a exprimé, ce mercredi à Alger, l’importance des liens solides entre l’Algérie et la Namibie, lors de l’inauguration officielle du siège de l’ambassade de la Namibie dans la capitale algérienne.
Dans son discours, Attaf a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale pour mieux répondre aux attentes et aspirations des deux peuples. Il a rappelé les nombreux points communs entre les deux nations, tant au niveau bilatéral que multilatéral. « L’Algérie et la Namibie ont toujours soutenu les causes justes et légitimes, notamment la lutte pour la justice et la liberté, notamment en ce qui concerne le Sahara occidental et la Palestine », a souligné le ministre. Il a également évoqué l’engagement des deux pays pour l’unité politique et l’intégration économique du continent africain, et leur plaidoyer commun pour un ordre mondial basé sur la justice, l’équité et l’inclusion.
Pour sa part, le ministre namibien des Relations internationales et de la Coopération, Peya Mushelenga, a rappelé le soutien crucial apporté par l’Algérie à la Namibie durant sa lutte pour l’indépendance. « Nous nous souvenons encore du don d’armes au président de la SWAPO, qui a été un tournant dans notre lutte pour la liberté », a-t-il déclaré, faisant référence à la première bataille de l’Armée populaire de libération de la Namibie (PLAN) en 1966. Il a aussi évoqué la formation militaire reçue par Dimo Hamaambo, l’un des dirigeants de la PLAN, en Algérie, suivant ainsi l’exemple de grandes figures telles que Nelson Mandela et Samora Machel.
Mushelenga a conclut en soulignant la convergence de vues entre les deux pays, notamment sur la scène internationale, où l’Algérie et la Namibie restent engagées en faveur de l’autodétermination et de l’indépendance des peuples encore soumis au joug colonial, citant particulièrement le cas du Sahara Occidental et de la Palestine, qu’il a qualifiée de « victime d’un génocide ».
L’inauguration de cette ambassade symbolise non seulement un renforcement des liens entre l’Algérie et la Namibie, mais aussi un acte fort de solidarité et de coopération dans la défense des principes de liberté, de justice et de droits humains à l’échelle mondiale.