Inauguration du Hub of Excellence Ouargla by Slb : Un Nouveau souffle pour l’entrepreneuriat

Le Hub of Excellence Ouargla, fruit d’une collaboration entre la multinationale SLB, l’université Kasdi Merbah de Ouargla et l’incubateur de start-up IncubMe, a officiellement ouvert ses portes ce mardi.
Lors d’une cérémonie présidée par Yacine Mahdi Oualid, Ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, ce nouvel espace dédié à l’échange et à l’accompagnement a été inauguré.
Ce projet ambitieux, initié il y a un an par SLB en partenariat avec IncubMe, a été réalisé en un temps record. Yacine Mahdi Oualid a exprimé sa fierté et sa confiance quant à l’impact que ce hub aura sur la jeunesse algérienne et l’économie nationale. Il a souligné l’importance de promouvoir le contenu local, notamment dans les services liés aux hydrocarbures, qualifiant ce projet de modèle à suivre.
« Ce partenariat public-privé, impliquant une université algérienne et une multinationale, ouvre de nouvelles perspectives pour les jeunes de la région, créant des entreprises génératrices de richesse et d’emplois », a affirmé le ministre.
Mohamed Saïd Si Abderrahmane, directeur de SLB Algérie, a exprimé sa joie et sa fierté de voir ce projet se concrétiser, offrant de nouvelles opportunités aux jeunes talents du Sud algérien. Il a réitéré l’engagement de SLB à soutenir l’entrepreneuriat et la création de contenu, en ligne avec la vision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « Un investissement de 500 000 dollars pour un Sahara de l’entrepreneuriat’, » a-t-il déclaré.
Le recteur de l’Université Kasdi Merbah Ouargla, le Professeur Mohamed Tahar Halilete, a également partagé son enthousiasme pour ce hub, qui permettra aux jeunes de la région de réaliser leurs rêves. Il a rappelé l’impact positif de la décision de transformer les soutenances de fin d’année en projets innovants, avec plus de 3 000 étudiants ayant relevé ce défi cette année. « Ce hub d’excellence, avec ses infrastructures modernes et son environnement stimulant, est destiné à aider les jeunes porteurs de projets à concrétiser leurs rêves », a-t-il insisté.
Fawzia Mekkaoui, directrice des relations publiques et communication pour l’Afrique du Nord chez SLB, a souligné les objectifs ambitieux du projet : soutenir la création d’emplois, l’innovation et l’entrepreneuriat national dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’environnement et l’agriculture. Elle a précisé qu’en plus du financement, SLB a mis à disposition toute son expertise pour ce hub. « Des indicateurs clés de performance clairs ont été instaurés. Un plan clair et une vision à court et long terme ont été élaborés », a-t-elle affirmé. « L’objectif est de faire sortir 518 projets par an, un objectif tout à fait réalisable compte tenu de l’importance de ce hub et de l’engouement et de la qualité des étudiants de la région », a-t-elle ajouté.
Cette initiative prometteuse est appelée à devenir un moteur de développement économique et d’innovation pour la région de Ouargla et au-delà, plaçant la jeunesse algérienne au cœur de la transformation économique du pays.