Actualités
A LA UNE

Inclusion financière : Faïd souligne l’importance de la numérisation 

Le ministre des Finances, Laaziz Faïd, a indiqué, lors de son discours d’ouverture de la journée d’information organisée par l’ABEF, sous le thème  » L’inclusion finances à l’ère du digital : Défis et perspectives », que le passage au numérique est devenu une nécessité incontournable pour garantir un secteur bancaire et financier efficace et contemporain, créant ainsi les conditions nécessaires pour offrir des services financiers accessibles à tous, améliorant ainsi l’attrait du secteur bancaire et renforçant sa contribution au développement de l’économie nationale.
Aussi, d’assurer un service professionnel pour les acteurs économiques et améliorer leur gouvernance.
Le ministre a également fait savoir que, dans le cadre des principes fondamentaux de la culture financière, il est nécessaire de s’adapter et répondre rapidement aux besoins de la société, en particulier parmi la jeunesse, en tant qu’élément clé pour renforcer l’inclusion financière.
Il commence par l’encouragement du partenariat entre l’association professionnelle des banques et des institutions financières, ainsi que tous les secteurs impliqués dans l’éducation et la formation.
Il a ajouté que conformément aux recommandations des autorités publiques, dans le cadre du programme national de culture financière.
Cette orientation vise à intensifier la collaboration entre tous ces secteurs afin de promouvoir la culture financière dans tous les milieux, expliquer les concepts fondamentaux dans les domaines des banques, des assurances, du marché financier, aborder des sujets importants liés au numérique, à l’épargne, ainsi de s’introduire à d’autres domaines telle que l’obtention de prêts et de financements, l’orientation vers l’entreprenariat, et la diffusion des concepts liés à la finance islamique.
Par conséquent, l’association professionnelle des banques et des institutions financières a travaillé en collaboration avec un groupe d’institutions financières, notamment le Groupement d’Intérêt Économique Monétique, la Commission de Régulation de la Bourse et de la Surveillance, l’Union Algérienne des Sociétés d’Assurance et de Réassurance, la Bourse d’Algérie, et la Poste Algérienne, ainsi que les banques, a t-il-fait savoir.
Dans cette optique, le ministre des Finances a révélé l’engagement de son département à établir une feuille de route claire pour informer, sensibiliser et guider toutes les catégories de la société.
Qu’il s’agisse de propriétaires, de professionnels, de commerçants ou d’entreprises, le but est de permettre aux consommateurs de connaître leurs droits et leu devoirs envers les banques et les institutions financières.
L’objectif recherché est de consolider la culture financière dans les milieux professionnels pour renforcer l’inclusion financière, également de protéger les droits des citoyens qui s’apprêtent à utiliser des produits et services bancaires numériques, pour mieux renforcer la confiance des clients, et afin de créer un impact positif auprès de tous les acteurs concernés.
De plus, le responsable gouvernemental a ajouté que l’intelligence artificielle offre de nombreux avantages, à travers de nouveaux services innovants dans le secteur financier en raison de sa haute efficacité pour changer la nature des services financiers classiques.
Ces technologies modernes seront utilisées pour améliorer la qualité des transactions financières, en les rendant plus innovantes, efficaces et diversifiées, qui améliorera et simplifiera l’expérience client.
Cela contribuera également à accroître la transparence, à faciliter la gestion des risques, à réduire les coûts des services, à offrir des services rapides et sécurisés, qui facilitera l’inclusion financière et le développement économique.
Grâce à ces actions prévues dans le programme d’aujourd’hui, il est aspiré d’apporter des réformes profondes au système financier national, pour appliquer les principes de l’inclusion financière dans le secteur bancaire, en travaillant sur la numérisation du secteur, et pour améliorer la qualité des services financiers.
Il se fera par la mise en place des systèmes d’information avancés pour offrir des services bancaires de manière instantanée, ainsi que fourniture des produits bancaires numériques adaptés aux besoins des citoyens.
Le tout à des tarifs abordables, en travaillant avec les entreprises émergentes et les institutions nationales spécialisées dans le numérique et la technologie.
De même, l’Association Professionnelle des Banques et des Institutions Financières organise aujourd’hui un atelier spécialisé sur la numérisation et l’intelligence artificielle et leur rôle dans l’amélioration des performances des banques.
Le ministère des Finances s’efforce également de mener à bien un processus complet de numérisation de ses entités affiliées, telles que la Direction Générale du Trésor Public, la Direction des Biens de l’État, les administrations fiscales et douanières, en plus de généraliser la numérisation des banques en mettant en place des systèmes d’information avancés, offrant des produits et services bancaires numériques disponibles sur Internet, et en lançant des agences numériques multi-services.
Toutes ces initiatives montrent l’engagement, ajoute le ministre des Finances, pour la création d’un système financier fort et efficace, conformément au programme ambitieux établi par le Gouvernement pour le développement de la culture financière en Algérie.
Cette manifestation n’est qu’une étape que le ministre considère comme fructueuse, et un jalon important dans la voie de l’amélioration du secteur financier, a- t-il conclut.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page