Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Industrie automobile : la CIPA oeuvre pour un développement intégré en Algérie et en Afrique

Le secteur automobile connaît un regain d’intérêt en Algérie et, plus largement, à travers l’Afrique. Un développement que les acteurs de l’industrie s’efforcent de structurer dans une perspective intégrée. Abdelwahab Ziani, Président de la Confédération des Industriels et Producteurs Algériens (CIPA), a souligné lors d’une journée d’information organisée ce matin par son organisation, les atouts de l’Algérie pour devenir un hub automobile en Afrique du Nord.

Saïd Henine, conseiller personnel du président de la CIPA, a mis en avant le nouveau code de l’investissement algérien offre des conditions législatives favorables aux investisseurs, notamment dans l’industrie automobile. Ce cadre attractif est renforcé par la position géographique stratégique de l’Algérie, qui peut servir de pont entre l’Europe et le reste de l’Afrique. Avec la relance de ce secteur, il est clair que l’Algérie cherche à s’imposer comme un acteur incontournable dans la production et l’exportation automobile.

Du côté continental, l’Association Africaine des Constructeurs Automobiles (AAAM) prend des initiatives pour un développement structuré de l’industrie. Son président, Dave Coffey, a mis en lumière l’importance de coordonner les efforts à l’échelle africaine. L’objectif est d’intégrer les différentes chaînes de valeur, en renforçant la coopération entre les pays du continent. M. Coffey a insisté sur la nécessité de développer des synergies entre les acteurs locaux, tout en attirant des investissements internationaux pour stimuler l’innovation et la production.

L’Afrique a le potentiel de devenir une plateforme mondiale pour l’industrie automobile, à condition que les pays africains développent une approche coordonnée. La coopération entre les gouvernements, les industriels et les investisseurs est donc cruciale pour établir des bases solides et garantir la durabilité de cette industrie émergente.

Ainsi, l’Algérie et le continent africain s’engagent dans une dynamique prometteuse, où la coopération, l’intégration régionale et le développement des infrastructures seront les clés pour un secteur automobile compétitif et durable.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page