Infrastructures : Vers un partenariat renforcé entre l’Algérie et les États-Unis

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a reçu, hier lundi 24 février, au siège de son département ministériel, le président du Conseil d’affaires algéro-américain, Sami Boukaila. Cette rencontre, initiée à la demande de ce dernier, a permis d’examiner les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine des infrastructures et d’identifier les opportunités d’investissement disponibles dans ce secteur stratégique.
Les discussions ont porté sur les moyens de consolider le partenariat entre les deux pays, en mettant l’accent sur les grands projets structurants, notamment les routes, les ports et les chemins de fer. À cette occasion, le ministre a souligné que l’Algérie poursuit avec détermination le développement de son réseau ferroviaire, à travers l’expansion et la modernisation des lignes existantes. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre du programme national d’investissement ferroviaire initié par le Président de la République, visant à améliorer les infrastructures de transport et à favoriser les investissements étrangers.
De son côté, Sami Boukaila a réitéré l’intérêt des entreprises américaines pour le secteur des infrastructures en Algérie. Il a mis en avant la volonté de ces acteurs économiques d’explorer les opportunités offertes par un climat d’investissement jugé favorable, ouvrant ainsi la voie à un renforcement des échanges d’expertise et à une consolidation des relations économiques entre les deux pays.