Actualités
A LA UNE

Inquiétudes du côté de la demande

Faible hausse du pétrole

Les prix du pétrole ont fini en légère baisse en cette fin de semaine, dans un  marché inquiet du surplus d’offre, après un bref rebond à la suite d’un nouvel incident impliquant un pétrolier dans le détroit d’Ormuz. Les investisseurs restaient prudents, dans un marché toujours préoccupé par une demande en berne, comme l’a montré le rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).


Par Réda Hadi

Selon le rapport mensuel de l’Opep, la production de pétrole des pays de l’Organisation a de nouveau baissé en juillet, en raison notamment d’un net ralentissement en Arabie Saoudite. L’Arabie Saoudite a ainsi vu sa production reculer de 134 000 barils par jour (b/j) entre juillet et juin, pour s’établir à 9,698 millions b/j. Parmi les autres membres de l’Opep, la production a poursuivi son érosion en Iran (-47 000 b/j), touchée par le rétablissement de lourdes sanctions économiques depuis le retrait des Etats-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien. Elle a en revanche progressé en Irak (+32 000 b/j) et en Algérie.

L’inquiétude est toujours de mise chez les investisseurs qui ne veulent pas se risquer à s’aventurer tant que le ciel n’est pas encore dégagé.

Car même si les dépenses d’exploration-production des compagnies pétrolières et gazières ont progressé de 7% l’an dernier selon l’IFP, elles restent toutefois inférieures de 40% au pic atteint en 2014 à la veille de la chute des cours de l’or noir. Les investissements d’exploration-production des compagnies pétrolières et gazières ont augmenté de 7% en 2018, à 382 milliards de dollars, selon les estimations publiées mardi par l’IFP Energies nouvelles.  

Les dépenses donc du secteur restent inférieures de 40% au maximum atteint en 2014, à la veille de la chute des cours du brut. L’essentiel de cette contraction s’explique par des volumes d’investissement moindres, mais les compagnies bénéficient aussi de prix plus avantageux pratiqués par leurs fournisseurs sous pression. La croissance devrait rester à nouveau modérée cette année, entre 3 et 8%, prévoit l’IFP.

Les compagnies chinoises plus audacieuses

Malgré le rebond des cours et des niveaux de profits parfois record, les grandes compagnies internationales ne desserrent pas les cordons de leur bourse. Chez les majors comme Shell, BP, Chevron ou Total, les budgets d’investissement restent serrés.

Depuis quelques jours, les prix sont fébriles et ils ont légèrement progressé vendredi. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 58,64 dollars à Londres, en hausse de 0,7% par rapport à la clôture de jeudi. À New York, le baril américain de WTI pour livraison en septembre s’échangeait à 54,87dollars, 0,7% de plus que la veille.

Sur la semaine, le baril de Brent a pris 0,2% et celui de WTI 0,7%. Ce gain ne parvenait toutefois pas à dissiper les inquiétudes des investisseurs. «Depuis près d’un mois, le marché est secoué par des craintes sur la demande, le principal facteur étant les tarifs douaniers américains sur les produits chinois», a expliqué Stewart Glickman de CFRA.

Jeudi, Pékin a menacé Washington de «mesures de représailles» au cas où les États-Unis mettraient à exécution des droits de douane punitifs supplémentaires sur des produits « made in China». Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois a, par la suite, appelé à trouver un compromis. La guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine fait redouter à de nombreux observateurs un ralentissement de l’économie mondiale. «Si les États-Unis ou l’Europe entrent en récession, ça ne sera pas une bonne nouvelle, mais ça ne pèsera pas tant que ça sur la demande en pétrole. En revanche, si la Chine connaît un fort ralentissement, ça sera vraiment problématique», a indiqué M. Glickman. Pékin est le premier importateur d’or noir au monde et une réduction de la demande chinoise entraîne les prix vers le bas.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page