Instruction pour les affecter aux startups
Locaux commerciaux non exploités
Les 22 75 locaux commerciaux non exploités seront distribués aux jeunes porteurs d’idées et de projets de startups. La décision a été prise ce dimanche dernier par le Premier ministre Noureddine Bedoui lors d’un conseil interministériel tenu à Alger.
Par Zahir R.
Après avoir écouté les rapports présentés par les ministres de l’Intérieur, des Finances, de l’Habitat, du Travail et de la Solidarité, sur la problématique de la distribution de ces locaux aux jeunes porteurs d’idées et de projets « startups », inscrits au titre des différents dispositifs de soutien et d’insertion des jeunes, il a été décidé de distribuer ces locaux commerciaux, toutes formules confondues, aux catégories de jeunes susmentionnées.
M. Bedoui a, dans ce cadre, instruit tous les secteurs ministériels concernés de mettre à exécution cette décision dans les plus brefs délais, et ce, en coordination avec tous les walis.
Cette nouvelle mesure, qui s’inscrit également dans le cadre de la mise en valeur de ces locaux par des solutions juridiques, vise la simplification des procédures administratives et financières qui permettent à tous les jeunes d’en bénéficier. Il est à noter que les jeunes désirant investir dans le domaine du numérique rencontraient d’énormes problèmes afin de s’inscrire au registre du commerce (RC). Faute d’un local commercial.
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, avait déclaré récemment que «pour les personnes physiques, le domicile habituel est suffisant alors que pour les jeunes désireux de créer une entreprise commerciale, ils peuvent avoir comme adresse une domiciliation auprès d’un notaire et autres commissaires aux comptes».
Il a expliqué que cette mesure relève des efforts entrepris par le gouvernement en vue de faire connaître les services et produits algériens à travers le monde et participer à la dynamisation des exportations hors hydrocarbures.
Par ailleurs, et afin de valoriser les biens des collectivités locales et d’exploiter les locaux inoccupés ainsi que tous les espaces et structures économiques existants au niveau des communes, il a été décidé de «recenser tous les biens vacants au niveau des 1 541 communes, et accélérer la régularisation de leur statut juridique en coordination avec le ministère des Finances (Direction générale du domaine national), aux fins de les exploiter dans le cadre de la délégation du service public».
Enfin, le Premier ministre a rappelé que l’exploitation optimale de tout ce qui a été réalisé par l’Etat et les collectivités locales s’inscrivait dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques, sans aucune nouvelle incidence financière susceptible de porter atteinte aux grands équilibres financiers de notre pays.
Rappelant qu’une commission ministérielle chargée du suivi des actions de valorisation du patrimoine des collectivités locales a été déjà installée et qui a pour objectif de mettre en place une nouvelle stratégie pour la valorisation du patrimoine des collectivités locales, et ce, dans le cadre de la nouvelle vision de leur rôle économique.