Actualités
A LA UNE

KIA inaugure une usine d’assemblage au Ghana

Rana Motors, concessionnaire officiel de Kia pour le marché local Ghanéen, a officiellement lancé l’installation de sa nouvelle usine d’assemblage de véhicules à la fine pointe de la technologie au Ghana, marquant un jalon important du projet d’expansion de l’entreprise sur le continent africain. Axé sur l’Afrique de l’Ouest, cette démarche stratégique positionne Kia comme un acteur de premier plan dans l’industrie automobile dans la région.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le 2 mai en présence président du Ghana, Nana Akufo-Addo, et du ministre ghanéen du Commerce et de l’Industrie, Micahel Okyere Baafi, le ministre régional du Ghana, Henry Quartey, et d’autres dirigeants clés de partout du pays.
L’usine de montage du constructeur sud-coréen Kia, implantée dans la ville d’Amasaman, a été portée avec succès par Rana Motors, honorable partenaire de Kia dans le secteur. Cette nouvelle infrastructure témoigne du partenariat solide entre la Corée et le Ghana, combinant la technologie d’ingénierie coréenne avec le dévouement, les capacités et la passion ghanéens.
L’installation, modernisé du point de vue technologique et dotée d’une équipe d’ingénieurs expérimentés et de techniciens hautement qualifiés, répond aux normes internationales rigoureuses de Kia pour délivrer des véhicules de la plus haute qualité aux consommateurs africains afin d’affirmer et de développer davantage la position de la marque sur le marché.
Yaser Shabsogh, chef de l’exploitation de Kia au Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : « Cette installation répond non seulement aux besoins actuels des clients ghanéens, mais anticipe également de manière proactive leurs besoins tant aujourd’hui qu’à l’avenir. Notre objectif est de répondre aux demandes non seulement au Ghana, mais potentiellement aussidans toute l’Afrique de l’Ouest. Nous sommes impatients de concrétiser les promesses et les opportunités offertes par cette collaboration. »
Essam Odaymat, PDG de Rana Motors, s’est attardé sur le rôle important que l’usine d’assemblage joue dans l’établissement de liens plus étroits entre le Ghana et la République de Corée, en déclarant : « Nous sommes humblement fiers du rôle important que nous jouons qui vise à renforcer les relations entre le Ghana et la République de Corée en favorisant et en finançant l’excellence. »
En conformité avec l’ambition de la marque de devenir l’acteur de référence dans le domaine de la mobilité durable, l’usine d’assemblage relève des défis mondiaux critiques tels que la pénurie d’eau et la consommation d’énergie. C’est dans ce contexte que Kia et Rana Motors ont mis en place une approche d’utilisation durable de l’eau avec un système de collecte des eaux pluviales, qui améliore la capacité à capter et à réutiliser les eaux de ruissellement durant les opérations quotidiennes menées par l’usine.

De surcroit, l’approche énergétique durable de l’usine comprend notamment une lumière et des systèmes de ventilation naturels et une bonne isolation thermique pour réduire la consommation d’énergie. Dans la prochaine phase du projet, des panneaux solaires seront installés sur le toit de l’usine, permettant ainsi à l’installation de produire l’énergie de manière durable et de couvrir tous ses coûts.

L’usine d’assemblage est fièrement la plus grande du Ghana et de la région, assemblant six modèles de véhicules et cherche à agrandir leur éventail de produits pour faire sortir dix modèles dans les prochains mois. Cette usine a été construite sur un terrain total d’une superficie de 65.000 mètres, dont 16.000 mètres sont dédiés à l’usine d’assemblage à proprement parler, avec plus de 1 000 mètres carrés de surface habitable. Compte tenu de son volume, l’usine projette monter 35,000 véhicules par an, la capacité étant extensible jusqu’à 70,000 annuellement. En raison sa taille impressionnante, environ 6 000 tonnes de ciment et 3 500 tonnes de fer et d’acier ont été utilisées dans sa construction.
Actuellement, l’usine est équipée pour assurer l’assemblage de six modèles : Kia Cerato, Kia K5, Kia Sonet, Kia Seltos, Kia Sportage et Kia Sorento. L’usine poursuivra ses efforts en vue d’accroître son portefeuille pour faire sortir dix modèles en total, dont les K2700, K3000, Carens et Picanto. Avec l’introduction de la plus grande usine d’assemblage régionale, Kia et Rana Motors ont ainsi consolidé leur position en tant que l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page