Actualités
A LA UNEACTUALITE

L’ élargissement juridique de la lutte contre le blanchiment d’argent

Au forum d’El Wassat, dont le thème est « la criminalisation du blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ».
Le debat a été introduit par une présentation de la nouvelle loi traitant la lutte contre le blanchiment d’argent, et les facteurs joignant le financement illicite.
Le Dr.Hamza Khedri a souligné l’effort déployé par l’État qui vise à contrecarrer ce fléau, à travers l’élargissement des lois qui luttent contre les sources du blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Dans ce sillage, l’intervenant a mentionné le contexte global dans lequel les modifications juridiques viennent d’être annoncées en cette loi 23-01.
Le maître Macha Rabah a évoqué brièvement l’importance de cette loi,en soulignant l’importance de la prévention comme stratégie dans la lutte contre le blanchiment d’argent
De son côté le Moussa Boudehane a mis en exergue la nécessité de decentraliser les instances spécialisées dans le traitement de ce genre de crimes, étant donné qu’actuellement seul la Parquet de Sidi M’hamed à Alger qui traite les dossiers du blanchiment d’argent. Ainsi l’élargissement des pouvoirs de surveillance que le CTRF en vue de garantir une application constante de cette loi.

Le maître Amor Hetatache, quant à lui, a exposé exhaustivement les axes qui constituent la modification juridique de la loi 23-01, et déterminé les différents pistes sur lesquelles cette modification aurait évoquée.

La loi a imposé aux institutions financières la nécessité d’agir aucun de détection d’un éventuel acte de blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.
Par ailleurs, en réponse à une question posée par le journal Le Chiffres d’Affaires, concernant l’absorption de la masse monétaire qui circule dans le marché informel, nos interlocuteurs ont estimé qu’il n’y aurait pas de craintes quant à l’intégration des activités économiques informelles dans l’économie nationale.

Cependant, ils ont mentionné que la loi modifiée pour blanchiment d’argent a pris en compte les méthodes qui peuvent être utilisées dans les opérations financières, particulièrement le financement virtuel et électronique, les achats des biens immobiliers, ainsi que le transfert des capitaux vers l étranger.

Le Dr. Hamza Khedri a évoqué, à la fin, l’élaboration d’une nouvelle loi pour le marché public,dont le but est de passer vers le marché public numérique qui, selon le même interlocuteur, mettra terme de manière définitive à la corruption dans le choix des marchés publics.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page