Levée de fonds : La Banque africaine de l’énergie franchit le cap des 45 % du capital
Les pays africains producteurs d’hydrocarbures ont déjà réuni 45 % des 5 milliards de dollars nécessaires pour constituer le capital initial de la Banque africaine de l’énergie (AEB). Selon Omar Farouk Ibrahim, secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), cet accomplissement a été réalisé avant même l’officialisation juridique de l’institution. « L’Angola, le Nigeria et le Ghana figurent parmi les premiers contributeurs financiers », a-t-il précisé lors de la Conférence Angola Oil & Gas à Luanda. Il a également souligné que « l’AEB est probablement la première banque de développement à passer de la phase de conceptualisation à la quasi-réalisation en un peu plus de deux ans ».
La prochaine étape importante pour l’AEB est fixée au 1er novembre, date à laquelle les ministres africains du Pétrole se réuniront pour finaliser la date de lancement officielle de la banque, dont le siège sera établi au Nigeria.
Pour rappel, l’annonce de la création de l’AEB avait été faite en mai 2022 par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en partenariat avec l’APPO, marquant ainsi une avancée majeure vers le financement et le développement des infrastructures énergétiques du continent.