La Banque du Canada analyse les impacts des nouvelles cibles d’immigration sur l’économie
Les membres du Conseil de direction de la Banque du Canada ont récemment examiné les effets des modifications apportées aux objectifs d’immigration sur l’économie du pays. Selon un communiqué publié par l’institution, ces changements devraient entraîner une croissance du produit intérieur brut (PIB) plus modeste que prévu, en raison notamment d’une consommation globale et d’une demande de logements moins soutenues.
La Banque du Canada a précisé que des informations recueillies lors d’activités de rayonnement auprès de petites entreprises et dans les régions suggèrent que des niveaux d’immigration nettement plus bas pourraient poser des défis importants pour les entreprises, déjà confrontées à des difficultés de recrutement et de fidélisation de la main-d’œuvre.
Les experts de la Banque soulignent également que la croissance démographique plus faible pourrait avoir des effets aussi bien sur l’offre que sur la demande au sein de l’économie. Cela contribuerait à modérer les pressions inflationnistes à moyen terme. Toutefois, les membres du Conseil ont convenu qu’une analyse approfondie serait nécessaire pour déterminer précisément à quel moment les nouvelles cibles d’immigration pourraient commencer à affecter ces dynamiques économiques. Cette analyse sera intégrée dans la prévision économique actualisée de janvier 2025.
Pour rappel, en octobre 2024, le gouvernement canadien a annoncé un plan visant à réduire les niveaux d’immigration entre 2025 et 2027. Cette stratégie a pour objectif de limiter la croissance démographique à court terme afin de favoriser une croissance économique durable à long terme.
Le plan prévoit une diminution progressive du nombre de résidents permanents : de 500 000 à 395 000 en 2025, puis à 380 000 en 2026, avant d’atteindre 365 000 en 2027. Le gouvernement met également en place des cibles pour les résidents temporaires, notamment les travailleurs étrangers et les étudiants internationaux, dans un souci de régulation de l’immigration.