Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

La BID engage 1,3 milliard USD pour booster le développement durable

La Banque islamique de développement (BID) a annoncé, le 19 mai 2025 à Alger, l’approbation de plus de 1,32 milliard de dollars de financements destinés à soutenir la croissance inclusive, la résilience climatique et la création d’opportunités économiques dans ses pays membres. Ces décisions ont été prises lors de la 360ᵉ réunion du Conseil d’administration, organisée en marge des Assemblées annuelles 2025 et présidée par le Dr Muhammad Al Jasser.

Ce nouveau portefeuille d’investissements illustre la volonté de la BID d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) grâce à des projets à fort impact. Le programme le plus conséquent concerne Oman : 632,16 millions de dollars seront consacrés à la construction de barrages de protection contre les crues, afin de réduire les pertes économiques liées aux événements climatiques extrêmes, de sécuriser l’approvisionnement en eau pour plus de 670 000 habitants et de favoriser la recharge des nappes phréatiques.

En matière d’infrastructures régionales, la BID finance la réhabilitation de l’axe routier Douala–Bafoussam au Cameroun à hauteur de 212,35 millions d’euros, ce qui devrait améliorer la fluidité des échanges intérieurs et sous-régionaux. Au Burkina Faso, 187,83 millions d’euros sont alloués au projet PRISE, qui modernisera près de 303 kilomètres de routes ainsi que 61 kilomètres de voie ferrée pour renforcer la connectivité avec les pays voisins, dont le Mali, le Niger, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

La santé demeure une priorité. Au Suriname, 75,08 millions de dollars serviront à consolider le système national de santé et à lutter contre les maladies non transmissibles. Djibouti bénéficiera de 26,10 millions de dollars pour la création de son premier centre national d’oncologie, appuyé par une subvention de coopération technique de 400 000 dollars avec le Maroc. Au Togo, deux initiatives sont retenues : un projet de deux millions de dollars pour renforcer l’offre en soins ophtalmologiques et un programme de 23,12 millions d’euros visant à fournir de l’eau potable à plus de 6 000 ménages de la région de Kara.

La formation professionnelle et la sécurité alimentaire figurent également parmi les axes d’intervention. En Mauritanie, 36,39 millions d’euros seront investis pour moderniser les centres de formation et améliorer l’employabilité des jeunes. En Côte d’Ivoire, un financement de 104,20 millions d’euros permettra de développer la filière riz, réduisant la dépendance aux importations et augmentant les revenus des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes. Enfin, en Gambie, trois millions de dollars de financement supplémentaire viendront renforcer la valeur ajoutée du secteur arachidier et soutenir les moyens de subsistance en milieu rural.

Avec cette nouvelle enveloppe, la BID confirme son rôle de catalyseur du développement durable, transformant les priorités stratégiques de ses pays membres en actions concrètes au service du progrès économique et social.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page