Actualités
A LA UNEACTUALITEMONDE

Le blocus commercial a infligé 3 milliards d’euros de pertes à l’Espagne

Les pertes de l’Espagne dues au blocus commercial imposé par l’Algérie atteignent 3milliards d’euros.

D’après le rapport publié par le journal espagnol « El Mondo » , la suspension des échanges commerciaux est encore maintenue par l’Algérie, comme mesure punitive à cause du changement de politique du Premier ministre espagnole Pedro Sanchez.

Un déficit records qui touche les 91, 3% au cours de la première année du blocus, pour un total de 3milliards d’euros. L’Espagne est en  bas de la liste des 55 partenaires commerciaux de l’Algérie. Selon le ministre de l’Industrie espagnole, la  baisse des exportations espagnoles vers l’Algérie est accompagnée par une augmentation des exportations algériennes vers l’Espagne. Cela fait une baisse de 85% d’exportations et augmentation de 20% d’importations.

L’exportation espagnole envers le Maroc, qui a connu une augmentation en l’année 2022, ne suffit pas pour compenser celle vers l’Algérie.

Il est à rappeler que le gouvernement algérien a décidé en juin 2022 de suspendre le traité d’amitié et du bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, signé le 8 octobre 2002, en raison du changement de la position politique du coté espagnol sur le dossier du Sahara occidental pour soutenir la position marocaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page