Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

La BNA projette la création d’une banque 100 % islamique en partenariat avec la BID

La Banque nationale d’Algérie (BNA) envisage de franchir un nouveau cap dans le développement de la finance islamique. Son directeur général, Samir Tamrabet, a annoncé ce mercredi à Alger la création prochaine d’une banque entièrement dédiée à ce mode de financement, en collaboration avec le Groupe de la Banque islamique de développement (BID).

S’exprimant en marge des Assemblées annuelles de la BID, organisées du 19 au 22 mai sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, M. Tamrabet a précisé que le projet a été soumis à l’approbation de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration de la BNA. Il sera concrétisé dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le Groupe de la BID.

Le responsable a souligné que cette initiative s’inscrivait pleinement dans le cadre de la nouvelle loi sur la monnaie et le crédit, qui autorise la création de banques spécialisées dans la finance islamique. Il a également rappelé que la BNA est actionnaire de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), une filiale de la BID.

Dans cette dynamique, la BNA a signé un accord-cadre avec la SID à l’occasion des travaux de la BID à Alger. Cet accord prévoit une coopération renforcée dans les domaines de la formation, de la promotion et du développement de la finance islamique.

Le directeur général de la BNA a exprimé sa volonté d’approfondir cette coopération avec la SID, dans un contexte marqué par un engouement croissant pour la finance islamique en Algérie. Il a, en outre, affirmé que le cadre réglementaire actuel offrait de réelles opportunités pour favoriser l’essor de ce type de financement alternatif.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page