Actualités
A LA UNEACTUALITE

La Covid-19 freine la 1ère année du processus de lancement d’un programme économique ambitieux

Par/Agences 

Une année après l’élection du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le pays se livre toujours à une bataille sur trois fronts aussi complexes qu’ardus : un cumul de dysfonctionnements exacerbés en 2019, des mégas chantiers de reconstruction institutionnelle et une crise sanitaire urgente (Covid-19), sont autant de facteurs ayant freiné le processus de lancement d’un programme économique ambitieux.

Les deux premiers fronts étaient prévisibles, d’autant plus qu’il s’agit de chantiers ouverts habituellement à la première année suivant l’élection présidentielle, entamés immédiatement après l’installation du nouveau gouvernement en début 2020 sur instructions du Président Tebboune, en l’occurrence les chantiers de renforcement de la bonne gouvernance, à travers la séparation entre argent et politique, le plan national de relance économique et sociale, l’amendement de la Constitution et les préparatifs pour les prochaines échéances. Néanmoins, l’émergence d’un troisième front, imprévisible, celui de la pandémie du nouveau coronavirus, à partir du deuxième trimestre de l’année, a rendu la mission de l’exécutif encore plus complexe.

En dépit de la conjoncture économique difficile induite par la propagation de la pandémie qui a touché plusieurs pays à travers le monde sans exception, le gouvernement a réussi, dans une large mesure, à préserver l’équilibre du Trésor public et les fondements de la macroéconomie, en sus d’appuyer les catégories vulnérables, sans omettre la guerre judiciaire acharnée contre la corruption et les pilleurs de deniers publics.

En application des instructions du président de la République, le gouvernement avait pris des mesures de confinement sanitaire et décidé de la suspension des activités économiques, accompagnées de mesures d’allègement en vue de limiter l’impact de la pandémie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page