Actualités
MONDE

La crise ukrainienne au débat du Sommet des BRICS

Le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre indien Narendra Modi et d’autres dirigeants des BRICS ont discuté de la guerre en Ukraine avec le président russe Vladimir Poutine, mercredi, lors d’un sommet du groupe en Russie, une rencontre à travers laquelle le Kremlin vise à montrer que les tentatives occidentales de l’isoler ont échoué.

Les dirigeants du groupe, qui représente 45% de la population et 35% de la production mondiale, tiennent depuis mardi et jusqu’à jeudi une réunion à Kazan, une ville sur les rives de la Volga et située à 700 km à l’est de Moscou.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi que plus de 30 pays avaient exprimé le souhait de rejoindre les BRICS, un acronyme inventé par un économiste américain pour désigner le groupe initial de pays à revenu intermédiaire – Brésil, Russie, Inde et Chine – créé en 2006 et rejoint en 2010 par l’Afrique du Sud.

Des divisions et des inquiétudes subsistent en effet quant à la manière dont un groupe aussi important peut s’élargir aussi rapidement tout en conservant un objectif géopolitique et en obtenant de réels résultats économiques.

Le sommet des BRICS se tient alors que les dirigeants financiers du monde entier se réunissent à Washington avec, en toile de fond, ces deux conflits majeurs, l’atonie de l’économie chinoise et la crainte que l’élection présidentielle américaine de novembre ne déclenche de nouvelles guerres commerciales.

Moscou veut montrer à ses partenaires que les tentatives occidentales de l’isoler avec des sanctions depuis le début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022 n’ont pas porté leur fruit.

La Chine et l’Inde achètent environ 90% du pétrole russe, qui constitue la principale source de devises étrangères de Moscou, qui est par ailleurs le deuxième exportateur mondial de pétrole.

La Russie contrôle environ un cinquième du territoire ukrainien, y compris la Crimée, qu’elle a saisie et annexée unilatéralement en 2014, environ 80% du Donbas – une zone industrielle comprenant les régions de Donetsk et de Louhansk – et plus de 70% des régions de Zaporijjia et de Kherson, dans le sud du pays.

Le communiqué final des BRICS devrait faire référence aux propositions de la Chine et du Brésil pour mettre fin à la guerre.

Xi Jinping a appelé mercredi à une désescalade dans la crise ukrainienne et à un cessez-le-feu dans les conflits au Liban et à Gaza.

Le bureau d’Antonio Guterres a fait savoir que le secrétaire général de l’Onu comptait discuter du conflit ukrainien avec Vladimir Poutine, ainsi que de la crise au Moyen-Orient.

L’UE a pour sa part soutenu mercredi la participation d’António Guterres à la réunion, estimant qu’elle servirait à promouvoir l’appel à une résolution du conflit.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page