La DGSN transmettra des dossiers à la justice

Affaire des 700 kg de cocaïne
Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) Abdelghani Hamel, a réagi, hier, à l’affaire de la saisie de la cocaïne au port d’Oran.S’exprimant en marge d’une rencontre sur la lutte contre le trafic de drogue à Alger, le DGSN a indiqué quedes dépassements ont été enregistrés lors de l’enquête préliminaire, mais les juges étaient vigilants, faisant, ainsi, allusion à certaines personnes qui veulent impliquer son nom (DGSN) directement dans l’affaire.
«Nous sommes déterminés à poursuivre la lutte contre la corruption.
Nous disons que celui qui veut lutter contre la corruption doit être propre. Même si notre institution n’est pas concernée par cette enquête, nous allons transmettre les dossiers en notre possession concernant cette affaire à la justice», a-t-il lancé. Le général-major Abdelghani Hamel a réitéré «sa grande confiance en la justice».
Avant-hier, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé à Alger que l’enquête diligentée dans l’affaire de saisie de plus de 700kg de cocaïne au port d’Oran avait révélé l’implication de plusieurs personnes dans des faits liés à la corruption.
«Tout le monde est soumis à l’autorité de la loi et il n’y a point de tolérance dans la lutte contre la corruption», a-t-il martelé. Si des enquêtes prouvaient «l’implication de quelconque dans des affaires, aussi bien liées à la drogue dure ou autres, celui-ci assumera pleinement ses responsabilités», a déclaré ce lundi le ministre de la Justice, garde des Sceaux.
En marge de l’adoption du projet de loi fixant les modalités d’application de l’exception d’inconstitutionnalité, M. Louh a indiqué que la saisie de certains appareils électroniques, téléphones portables et caméras de surveillance, dans le cadre de l’enquête diligentée dans l’affaire de saisie, fin mai dernier,d’une quantité de cocaïne au port d’Oran a révélé l’implication de certaines personnes dans des affaires de corruption et de pots-de-vin versés en contrepartie des facilitations.
L’enquête préliminaire s’est soldée par la traduction des suspects devant la justice pour corruption et pots-de-vin versés en contrepartie des facilitations au profit du principal accusé dans l’affaire de cocaïne (K.CH), mais dans le cadre d’une autre mission et d’une autre activité (promotion immobilière).
Il est prévu «la présentation aujourd’hui ou demain (ndlr) de 12 individus, dont des employés de Conservations foncières et de départements de l’habitat et du logement, devant le parquet pour les pots-de-vin reçus de la part du même suspect».