
C’est sous le slogan « La sécurité du citoyen, c’est la responsabilité de tous » que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, en collaboration avec le ministère de la Santé, a organisé, aujourd’hui au Centre Internationale des Conférence (CIC), une rencontre scientifique dans laquelle le président de l’ANSS, le Professeur Kamel Senhadji, a développé les grandes lignes et les objectifs de l’Agence.
En effet, le Pr. Senhadji a tenu à rappeler les circonstances qui ont poussé le Gouvernement à créer une entité chargée de la veille sanitaire en Algérie. « C’est suite à la pandémie du Covid-19 que les autorités ont vu la nécessité de créer une agence de veille sanitaire, car la situation vécue sous la pandémie a fait bousculer les mécanismes utilisés auparavant dans le domaine de la prévention et de gestion de crise sanitaire » a poursuivit le Pr. Senhadji.
Le président de l’ANSS a précisé que cet organisme ( ANSS) aura la responsabilité de créer et de gérer un système de surveillance et de protection sanitaires aux normes internationales. Il a rappelé, par ailleurs, que l’ANSS aura à moderniser les outils et les méthodes d’analyses tout en prenant en compte les révolutions numériques. Ainsi, « cela faciliterait la production d’indicateurs-clés de l’état de santé de la population », a-t-il poursuivi.
De ce fait, la modernisation des outils permettra, avec l’introduction de la digitalisation, à faire face aux crises sanitaires futures, tout en les géo-localisant et en intégrant des données en temps réels.
Le président de l’Agence Nationales de Sécurité Sanitaire a précisé que « celle-ci compte sur des compétences multidisciplinaires, notamment celle de son conseil scientifique, mais aussi d’autres secteurs, tels que les Douanes, le Commerce, la Santé, la Protection Civile…