Actualités
A LA UNEACTUALITE

La digitalisation au service de la veille sanitaire

C’est sous le slogan « La sécurité du citoyen, c’est la responsabilité de tous » que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, en collaboration avec le ministère de la Santé, a organisé, aujourd’hui au Centre Internationale des Conférence (CIC), une rencontre scientifique dans laquelle le président de l’ANSS, le Professeur Kamel Senhadji, a développé les grandes lignes et les objectifs de l’Agence.

En effet, le Pr. Senhadji a tenu à rappeler les circonstances qui ont poussé le Gouvernement à créer une entité chargée de la veille sanitaire en Algérie. « C’est suite à la pandémie du Covid-19 que les autorités ont vu la nécessité de créer une agence de veille sanitaire, car la situation vécue sous la pandémie a fait bousculer les mécanismes utilisés auparavant dans le domaine de la prévention et de gestion de crise sanitaire » a poursuivit le Pr. Senhadji.

Le président de l’ANSS a précisé que cet organisme ( ANSS) aura la responsabilité de créer et de gérer un système de surveillance et de protection sanitaires aux normes internationales. Il a rappelé, par ailleurs, que l’ANSS aura à moderniser les outils et les méthodes d’analyses tout en prenant en compte les révolutions numériques. Ainsi, « cela faciliterait la production d’indicateurs-clés de l’état de santé de la population », a-t-il poursuivi.

De ce fait, la modernisation des outils permettra, avec l’introduction de la digitalisation, à faire face aux crises sanitaires futures, tout en les géo-localisant et en intégrant des données en temps réels.

Le président de l’Agence Nationales de Sécurité Sanitaire a précisé que « celle-ci compte sur des compétences multidisciplinaires, notamment celle de son conseil scientifique, mais aussi d’autres secteurs, tels que les Douanes, le Commerce, la Santé, la Protection Civile…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page