La Fédération de gauche marocaine, une alliance politique de deux partis( Parti de l’Avant garde démocratique et socialiste en union avec Congrès national Itihadi), a mis en garde, dimanche, contre l’accumulation de dossiers de corruption, un phénomène qui touche différents secteurs d’activité au royaume, appelant à mettre fin à l’impunité.
Fatima El-Tamni, parlementaire de la Fédération, a relevé dans une question au Premier ministre Aziz Akhannouch, que « de nouveaux dossiers de corruption s’ajoutent à d’autres déjà accumulés depuis des années, et font état de soupçons d’exploitation des deniers publics et d’en disposer sans droit et sans respecter les procédures judiciaires connues ».
La députée a déclaré que « la corruption est devenue endémique dans tous les secteurs et domaines », soulignant que « les mécanismes de contrôle existants peinent à mettre fin aux diverses formes de gaspillage, de détournement et de disposition illégale de fonds publics ».
Al-Tamni s’est demandée : « Pourquoi, malgré la disponibilité d’un système juridique pour protéger les fonds publics en tant qu’épine dorsale de la vie économique et du développement, la main des corrompus s’y étend-elle toujours? », soulignant la nécessité de « prendre des mesures pratiques pour motiver un groupe d’institutions concernées (…), à assumer leurs responsabilités pour freiner le pillage de l’argent public ».