Actualités
A LA UNEACTUALITE

La finance islamique comme alternative pour l’économie nationale

La Finance islamique est une formule économique qui met en œuvre les échanges commerciaux et économiques suivant une éthique issue des principes islamiques.

Selon l’enseignant chercheur Dr.Ali Haddou, en Algérie beaucoup d’acteurs économiques et investisseurs ne sont pas encore convaincus de la Finance islamique, en préférant le système financier classique.

En effet, les investisseurs prennent l’acte d’investir comme moyen soumis à la nature des pays, où l’individu est le point central du processus économique.

Cependant l’appareil juridique ne constitue pas un obstacle pour introduire la finance islamique dans les rapports économiques, même si l’aspect juridique est de grande importance pour la réussite de l’investissement, puisqu’il reste un élément indisponsable pour atteindre la haute performance économique.

L’ orientation stratégique de l’État algérien qui se caractérise en trois axes , à savoir la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire, et la sécurité énergétique. Autrement dit, l’État doit assurer les premières nécessités alimentaires, et préserver les richesses concernant l’énergie fossile et l’énergie renouvelable, et les médicaments.

De là, l’agriculture occupe la principale place , joignant l’agroalimentaire et les engrais. Aussi,  les services médicaux qui font la base de la sécurité médicale , en s’appuyant sur la production pharmaceutique qui possède un part considérable des bénéfices réalisés en Algérie. Le conseiller Dr. Ali Haddou ajoute qu’il serait plausible d’augmenter la valeur des énergies en ses différentes formes ( fossile et renouvelable).

Le nouveau Code d’Investissement est à la recherche d’acteurs économiques, dans la mesure où l’État algérien opte pour l’exportation. Il existe des bureaux spécialisés en consulting qui peuvent servir pour concrétiser les objectifs tracés, qui permettent de formuler un modèle économique propre à la réalité économique du pays.

Par ailleurs, le monde est ouvert avec accès facile à l’information, et il serait possible d’étudier les comportements auprès des individus. Globalement, souligne l’expert Dr.Ali Haddou, la finance islamique a des défis intérieurs et extérieurs.

Intérieurement, il est nécessaire de revoir la méthode de commercialisation et le marketing selon des principes islamiques. De même, les acteurs travaillants dans le domaine de la finance islamique doivent se considérer comme des entrepreneurs et non comme des intermédiaires.

Et il est nécessaire de convaincre les individus à réaliser une valeur ajoutée et non seulement la volonté de gagner de l’argent, mais grâce à la remise à niveau des personnels activants dans le domaine de la finance islamique.

Extérieurement, le défi est dans l’adaptation des lois, aussi pour garantir une gouvernance économique islamique en vue de réaliser une stabilité sur les marchés.

L’accompagnement par des lois adaptés aux principes de la finance islamique, tant sur le côté commercial ou fiscal, a travers des attractivités financières, sans oublier la loi des assurances que le décret exécutif n°22-81 de l’année 2022 qui traite l’assurance de Takaful, ne suffit pas à réaliser la prospérité économique notamment en matière de gestion.

De plus , il est fondamentalement nécessaire d’enlever les obstacles administratives, puisque, à titre d’exemple le financement de l’immobilier par la finance islamique de heurt constamment à des obstacles, la gestion de l’immobilier revient à l’administration.

Ces obstacles bureaucratiques freinent l’utilisation de la finance islamique, et va de même pour le financement du commerce extérieur car la banque devient le commerçant, contrairement à la finance classique où seule la personne physique bénéficiaire prend en charge l’activité commerciale.

Il est temps de surpasser les obstacles bureaucratiques en vue d’assurer un meilleur fonctionnement des produits financiers selon l’éthique islamique dans l’économie, finit Dr.Ali Haddou.

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page