Actualités
ACTUALITE

La mise en service durant le 1e semestre 2017

L’Institut national du rein et de greffe d’organes

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé samedi à Blida, que l’Institut national du rein et de greffe d’organes situé à l’hôpital Frantz Fanon, sera mis en service durant le premier semestre 2017.

« Toutes les mesures nécessaires pour garantir la mise en service de ce projet, dont la première prière avait été posée par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika en 2006, seront prises pour garantir sa mise ne service au plus tard durant le premier semestre 2017 », a indiqué M. Boudiaf à la presse en marge des travaux d’une journée d’étude sur la greffe d’organes qu’il présidait à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la greffe du rein.

Ce projet, le premier de son genre au niveau national, compte un hôpital spécialisé dans la greffe d’organes composé de 10 services à l’instar d’un service spécialisé dans la greffe d’organes pour les enfants et un institut de recherches, de conférences et de colloques scientifiques.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le nouveau projet de loi qui sera présenté prochainement devant le Parlement, introduira un « changement dans le système sanitaire en Algérie de manière à faire de ce dernier une référence au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).Boudiaf a réfuté l’existence d’une pénurie de médicaments, soulignant que le problème relevait d’une « mauvaise gestion et organisation », ce qui est « inacceptable ».

Il a dans ce sens mis l’accent sur l’importance d’éviter ce genre de situations dans le futur à travers l’adoption au préalable d’un plan d’action.

Le ministre a relevé la tendance vers la numérisation du secteur de la santé en vue d’éviter ce genre de désagréments, estimant que le recours aux nouvelles technologies est désormais plus qu’une nécessit

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page