La rampe de lancement

0 4 343

« Technologie, Qualité et Productivité »

C’est en ces termes que les Américains résumaient la compétition économique avec les Japonais dans les années 70. Et c’est en ces termes qu’ils mènent, aujourd’hui, leur guerre économique contre la Chine. Et le reste du monde.

C’est dire tout l’enjeu stratégique du développement de l’industrie pour la sécurité nationale.

C’est en sens qu’il faut lire l’initiative de l’INESG d’organiser des journées d’études sur la sous-traitance et l’intégration nationale. 

L’industrie militaire a, de ce point de vue, une double mission : Renforcer les capacités de défense nationale et contribuer au développement de l’industrie nationale. 

En se plaçant en donneur d’ordre, l’industrie militaire peut sécuriser un plan de charges pour les entreprises algériennes.

Mais le plus important : c’est qu’elle va pousser les sous-traitants à adopter des démarches d’assurance qualité, qui vont se traduire par l’adoption de nouvelles pratiques de management pour nos entreprises.

N’oublions pas que les normes internationales en matière de management de la qualité ont évolué à partir des référentiels de l’armée américaine pour la qualification de ses fournisseurs.

A ce niveau-là, je crois que la meilleure façon pour nous, serait d’éditer un référentiel algérien pour l’assurance qualité. Un ou plusieurs référentiels en fonction des différents types d’articles à sous-traiter.

Ce référentiel pourrait s’inspirer des normes internationales sans tomber dans la facilité du copier-coller. Il faudra l’adapter au contexte des différents secteurs d’activités. Et aux exigences de sécurité des données.

Ensuite, il faudrait construire un schéma de certification sérieux pour qualifier les entreprises appelées à sous-traiter pour l’industrie militaire nationale.

Il appartiendra aux entreprises de mettre en place une démarche qualité afin de se conformer au référentiel national (et aux normes internationales). 

L’enjeu est de rassurer le donneur d’ordre quant à leur capacité à maîtriser la qualité pour fournir constamment des produits conformes aux exigences, dans les délais prescrits et au meilleur coût.

Les entreprises qui auront fait leurs preuves avec l’industrie militaire seront armées pour affronter la concurrence sur le marché national. Et même au-delà.

L’industrie militaire servira de rampe de lancement pour les futurs champions industriels de l’Algérie émergente, forte et prospère.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.