Actualités
A LA UNE

La relation entre l’Algérie et le Niger est prometteuse sur le plan énergétique

La situation économique au pays du Sahel exige de prendre des initiatives concrètes L’Algérie et le Niger entament des procédés à intérêt énergétique, mais qui aura des conséquences sur les pays de la région et sur l’Europe. Le gazoduc trans-saharien qui relie l’Algérie,le Niger et le Nigeria dont le but est d’approvisionner les pays européens. Le défi concerne plusieurs pays notamment avec les perturbations énergétiques mondiale.

Pour l’expert économique Abdelkader Slimani, « D’abord, il est à souligner d’abord que l’Algérie et le Niger sont des pays frères et voisins. Le Niger regorge de richesse naturelles en l’occurrence le gisement de Kefra qui détient un réserve 400 millions de barils. L’Algérie a investi dans ce projet afin d’élargir les capacités d’investissement pour la Sonatrach en Afrique, et aura des résultats économiques positifs sur le Niger. »

Il existe des projets divers qui regroupent les deux, et « Il est à noter que le gisement de Kefra s’éloigne à 80 kilomètres des frontières algérienne,ce qui signifie qu’une forte présence des entreprises algériennes et aussi de Sonatrach qui a prouvé une maîtrise de l’ingénierie et dans la réalisation. Aussi, cela signifie une forte présence des entreprises algériennes pour la sous-traitance. Une telle coopération permettra de réaliser la complémentarité économique entre l’Algérie et le Niger. », ajoute t-il.

Notamment les grands projets qui nécessitent d’établir une politique claire et stable « Ce gazoduc reliant Lagos et Alger coûte 12 milliards de dollars. Il devra passer par le Niger,et qui aura un rendement économique sur ce pays du Sahel. L’Algérie détient une capacité et une infrastructure équipée de pipeline sur une longueur de 2200 km. Et ce gazoduc trans-saharien exportra 30 milliards M3 du gaz vers l’Europe. Il serait alors au Niger de réaliser le développement économique durable, et une possibilité d’améliorer la vie socio-économique du peuple nigérien pour atteindre la sécurité et la stabilité », finit l’expert Slimani.

Tout projet de développement économique constitue une solution pour garantir la stabilité des pays. Il reste alors d’en bénéficier des avantages qu’offre la coopération entre l’Algérie et le Niger. Aussi pour créer un terrain d’entente basé essentiellement sur l’intérêt commun entre les deux pays, et qui va pousser à élargir cette relation de renforcer les rapports politiques et sociaux et stratégiques. Car les relations entre les pays se fondent sur le partage concret des choses.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page