
La Chambre du Commerce et d’Industrie a organisé, aujourd’hui, au sein de son siège à Alger, une journée d’étude sur le paiement électronique.
Mr. Zeghba M’hamed, président de la Chambre du Commerce , a estimé nécessaire de prendre en compte un ensemble de mesures pour faire réussir le e-paiement, car le paiement électronique augmente la fiscalité, elabore un mécanisme pour communiquer le cadre juridique.
Aussi, une compagne de sensibilisation, la formation des agents de l’État, et le renforcement le cadre légal de protection du consommateur. Il est nécessaire d’encourager les dispositifs et opérateurs et instaurer la confiance auprès du citoyen.
Mr.Gasmi Salem, Directeur divisionnaire monétique d’Algérie Poste, met en avant le rôle de la compagnie nationale, à la Conférence organisée par la Chambre du Commerce, en tant qu’acteur majeur auprès du citoyen sur tout le territoire national.
L’ ‘Algérie travaille à moderniser des activités en matière de TPE étant que l’Algérie Poste compte plus de 2 millions détenteurs de carte magnétique.
En effet,le programme de généralisation du e-paiement s’étale sur 7 années maximum, car la mise en place de tout un système de paiement électronique prendra du temps pour être opérationnel et surtout être capable de résoudre les problèmes techniques.
Le plus important, a ajouté l’intervenant, est de développer les systèmes de sécurisation.
Mr. Gasmi Salem a souligné également su’une partie de cette inflation est dû à la non utilisation du paiement électronique, ce qui necessite de le généraliser.
De point de vue économique, le e-paiement permet d’élever le taux d’investissement. Quant à la circulation monétaire, la liquidité de l’argent entrave le bon fonctionnement du paiement électronique.
Pour faire réussir l’opération de e-paiement, il est primordial de faire changer les mentalités.
Vu le nombre d’adhérents qui ne cesse d’augmenter, l’ Algérie Poste incite les gens à adopter le self service à travers le e-paiement.
L’ intervenant a souligné qu’Algérie Poste a fabriqué environ 12 millions de cartes pour ne pas être dépendant des services en provenance d’étranger.
Le citoyen est le centre d’intérêt , étant donné que le e-ccp compte 8 millions d’utilisateurs, et 3,3millipns d’adhérents de Baridi Mob.
Mr.Gasmi Salem a indiqué que dans l’inclusion financière d’Algérie Poste détient 4236 bureaux de poste, 59 espaces libre-service, 1989 Guichet automatique de Banque, et 9505 Terminal Paiement électronique .
Et la Stratégie et Vision 2024 aspire à atteindre l’objectif de dématérialiser les transactions financières, aussi élargir l éducation financière auprès du citoyen.
Mr.Bouara Mahdi, Directeur marketing de Jumia, a indiqué que son entreprise est une multinationale présente en plusieurs pays africains, dont l’Égypte par exemple.
La segmentation de l’entreprise indique 55% d’utilisateur de e paiement via Jumia sont des hommes,et 45% sont des femmes,
D’après l’intervenant, Jumia compte participer à la prochaine Coupe d’Afrique.
L’entreprise a des canaux de vente comme Jumia fois, et les ventes électroniques, et le B2B.
« Il faut être patient », a affirmé le Directeur marketing de Jumia Mr. Bouara Mahdi, pour avoir la participation positive du citoyen.
Enfin , Jumia a participé au e paiement à travers la banque Natixis, et il est important de faire vivre le e-paiement au client, car cela participe à longévité des entreprises.