La Safex se prépare à la reprise

Un protocole sanitaire a été élaboré

0 6 386

Par Zahir Radji

Après un arrêt forcé de plusieurs mois suite aux mesures du gouvernement visant à limiter la propagation de la Covid-19, la société algérienne spécialisée dans l’organisation des foires et rencontres économiques, la Safex, se prépare pour la reprise de ses activités. 

 

Un protocole sanitaire à destination des exposants, des prestataires ainsi que des visiteurs a été élaboré à cet effet par la société. Ce protocole sanitaire a été validé, indique un communiqué de la Safex, par le conseil scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus  (Covid-19). En effet, les mesures préventives sont en total respect avec le protocole sanitaire édicté, affirme-t-elle, par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière en tenant compte du protocole sanitaire de l’Union des Foires Internationales.

La Safex a, ainsi, précisé que des mesures exceptionnelles seront prises à travers un renforcement des équipes de sécurité interne de l’entreprise (équipe de prévention qui veillera au respect des mesures anti-COVID à l’intérieur et à l’extérieur du pavillon), l’installation d’une antenne sanitaire au sein de l’exposition, l’installation d’un système de comptage informatique des visiteurs, la présence permanente de la Protection civile ainsi que la mobilisation des équipes de nettoyage supplémentaires dédiées à la désinfection des espaces communs et des stands et couloirs d’exposition. Parmi les mesures préventives prises par la Safex, il est prévu l’installation des distributeurs de gels hydro-alcooliques au niveau du bloc administratif et des ateliers techniques de la Safex, l’installation au niveau du pavillon d’exposition d’un système de comptage informatique des visiteurs pour réguler le flux des visiteurs. Pour une meilleure gestion des flux, la Safex prévoit la mise en place d’un seul accès et une seule sortie pour les personnes accédant au pavillon.

Il est également prévu la multiplication des opérations de désinfection et du nettoyage quotidien et permanent des zones sensibles et l’installation d’une antenne sanitaire au sein du pavillon d’exposition (01 médecin et 01 infirmier) supervisée par le Centre Médico-social de la Safex. Rappelant que la crise sanitaire mondiale a impacté négativement sur les sociétés organisatrices des événements économiques et foires. La Safex a été contrainte d’annuler tous les rendez-vous économiques depuis mars 2020. Elle avait programmé le retour à la normale dès septembre dernier, en programmant une foire sur la production nationale, mais cette dernière n’a pas eu lieu. Le haut comité de suivi de la pandémie avait émis des réserves et décident d’annuler tout simplement ce rendez-vous, rappelle-t-on. Durant l’année précédente,  la Safex n’a pu organiser que 7 événements sur les 25 manifestations (salons et foires) inscrites au programme de ses activités. Elle n’a réalisé que 20% de son chiffre d’affaires prévisionnel de 2020. Ceci a engendré un manque à gagner considérable et qui sera difficile de combler par la société, tout en sachant que la Safex «en est à sa deuxième année consécutive de bilan comptable négatif». Les pertes de la Safex en 2019 ont été de l’ordre de 60% suite à l’annulation de plusieurs foires et salons, en raison de la situation politique qu’a connue l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.