La Tunisie reste la première destination des Algériens
Vacances d’été
Le poste frontalier d’Oum Teboul connaît une affluence record depuis jeudi passé avec des départs massifs des Algériens qui ont choisi cette période de l’année pour passer leurs vacances de l’année. Ils étaient nombreux cette année à rejoindre la Tunisie.
Par Chahinez D.
Pour mieux décrire la situation, ils étaient comme une sorte de transhumance pour ne pas dire pèlerinage, les départs massifs des Algériens, venant des quatre coins du pays, vers la Tunisie, en cette période de l’année qui coïncide avec la période de grande chaleur.
En fait, ce sont 30 bus appartenant ou loués par les agences de voyages qui ont traversé le poste frontalier d’Oum Téboul en 24h, le week-end dernier, avons-nous appris par les éléments de la PAF au niveau de ce poste frontalier. Un record, diront nos interlocuteurs de la Douane et de la PAF. Il s’agit, en effet, des groupes de touristes algériens à partir pour des séjours d’une semaine ou dix jours réservés dans des hôtels tunisiens auprès des agences de voyages implantées dans les grandes villes comme Annaba, Constantine, Sétif, Alger, Blida et Oran ..
Selon les éléments de la PAF, la traversée des touristes au niveau du poste-frontière nécessite une prise en charge particulière avec l’accomplissement des formalités effectuées par le représentant de chaque agence, qui se font en général avec souplesse et efficacité.
Les touristes restent donc à leurs places au niveau des bus. Et, si besoin est, en cas de doute certains bagages feront l’objet d’une fouille.
En général, ceux qui vont passer leurs vacances d’été en famille, leurs destinations préférées sont Nabeul, pour les jeunes en général, Hamamet et Sousse. Du coup, les inévitables chaînes de voitures, synonyme d’une longue attente, malgré le renforcement des effectifs des préposés aux formalités de passage, côté PAF et Douanes, peuvent durer des heures.
Pareille situation côté tunisien où les lenteurs sont constatées juste pour l’obtention du TPD, car nécessitant l’enregistrement des données de chaque véhicule à partir de la carte grise
En outre, il est à rappeler que la destination Tunisie est devenue comme une sorte de pèlerinage vers les destinations balnéaires comme Nabeul, Hammamet, Sousse et Djerba, malgré des prestations de services qui laissent à désirer dans certains hôtels, tout autant que l’accueil par des réceptionnistes et autres employés d’hôtels qui préfèrent faire les yeux doux aux étrangers des autres pays, un pic aussi dans les réservations qui ne sont plus à la portée des bourses. Enfin, le dinar tunisien est cédé actuellement entre 6 200 et 6300 DA contre 100 DT.