Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

L’AAPI enregistre plus de 9000 projets d’investissement : une dynamique en pleine expansion

L’Algérie semble connaître une nette amélioration de son climat des affaires, à en juger par le nombre croissant de projets enregistrés auprès de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI). Depuis son lancement officiel il y a près de deux ans, l’agence a vu s’inscrire pas moins de 9063 projets au 31 août 2024, représentant une valeur totale dépassant les 4027 milliards de dinars et avec des prévisions de création de 222 816 emplois. Ces chiffres témoignent d’une véritable stimulation de l’investissement productif, en grande partie grâce aux mesures incitatives mises en place ces dernières années, telles que la nouvelle loi sur l’investissement et la plateforme numérique dédiée, lancée en février dernier, pour faciliter l’accès au foncier économique.

Par ailleurs, les investissements étrangers, qu’ils soient directs ou en partenariat avec des entreprises locales, suivent également une courbe ascendante avec 165 projets recensés à ce jour, selon Omar Rekkache, directeur général de l’AAPI. Lors d’une rencontre sur l’investissement tenue mercredi dernier à Constantine, Rekkache a précisé que ce chiffre n’inclut pas les grands projets spécifiques, tels que l’hôpital algéro-qatari-allemand, dont les travaux préliminaires ont été inaugurés la semaine dernière, ou encore le partenariat avec le groupe italien BF pour un projet intégré de production agricole dans la wilaya de Timimoun.

Cette augmentation continue des projets d’investissement en Algérie, corroborée par les récentes analyses du FMI et de la Banque mondiale, laisse entrevoir des perspectives favorables pour la diversification de l’économie nationale. Environ la moitié de ces projets se concentreront dans le secteur industriel, un atout majeur pour renforcer l’intégration locale, substituer les importations, et encourager les filières à forte valeur ajoutée et à potentiel d’exportation

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page