Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Laaziz Faid : Des statistiques fiables pour des décisions éclairées

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a souligné l’importance stratégique du Conseil national des statistiques, affirmant l’ambition de son département de le transformer en un outil clé fournissant aux décideurs des données précises et fiables pour orienter leurs choix.

Lors de son discours prononcé à l’ouverture de la session ordinaire du Conseil national des statistiques, le ministre a mis en avant l’objectif principal de cette rencontre : établir un mécanisme de travail efficace pour suivre et mettre en œuvre une stratégie nationale de développement des statistiques.

Modernisation et élargissement du cadre statistique

Laaziz Faid a également évoqué la nécessité de réviser les textes juridiques encadrant le système statistique national et de renforcer les capacités du Conseil national des statistiques en intégrant de nouveaux secteurs. Depuis sa création en octobre 2021, ce dernier a permis de réaliser plusieurs avancées, selon le ministre.

Une feuille de route pour un système statistique moderne

Le ministre a chargé le Conseil d’établir un diagnostic précis de l’ensemble du système statistique national, de réviser son cadre législatif et de concevoir une feuille de route pour la stratégie nationale de développement des statistiques.

En outre, Laaziz Faid a insisté sur l’importance de la transparence et de l’accessibilité des données statistiques via des plateformes numériques, afin de les rendre facilement disponibles aux citoyens.

En misant sur un système statistique modernisé et inclusif, le ministère des Finances aspire à renforcer la prise de décision basée sur des données fiables, tout en favorisant une plus grande transparence dans la gestion des affaires publiques.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page