L’accord sino-américain booste les prix du pétrole
Un accord entre Washington et Pékin a tout de suite produit des effets sur le marché pétrolier. Ainsi, l’or noir a bondi de plusieurs dollars ces derniers jours, annoncent des médias spécialisés.
Le cours du baril de brut léger américain (WTI) a gagné vendredi 1,5% à 60,07 dollars sur le Nymex (contrat à terme de janvier), remontant au-dessus de la barre des 60 dollars pour la première fois depuis plus de trois mois. Le Brent de la mer du Nord a pris 1,59% à 65,22 dollars pour le contrat à terme de février. Les cours du brut sont aussi restés soutenus par le nouvel accord de l’Opep, conclu il y a une semaine, le 6 décembre. Le cartel pétrolier mené par l’Arabie Saoudite et ses alliés, dont la Russie, ont décidé d’une réduction supplémentaire de leur production de 500 000 barils par jour jusqu’en mars 2020 afin de soutenir les cours.
Cette montée des cours du pétrole est une réaction quasiment instantanée à l’accord sino-américain, signé vendredi. Ainsi, dix-huit mois après le début de leur guerre commerciale, les Etats-Unis et la Chine ont conclu un accord de «Phase 1», dont les détails n’ont pas été communiqués, mais qui ouvre la voie à une désescalade des barrières douanières qui ont contribué au ralentissement de l’économie des deux pays.
Dans le détail, les taxes de 10% sur quelque 160 milliards de dollars de produits chinois prévues à partir de ce dimanche 15 décembre ont été annulées, a annoncé le président américain Donald Trump. «Les tarifs douaniers prévus pour le 15 décembre ne seront pas imposés, car nous avons trouvé un accord», a-t-il indiqué.
Pour les taxes déjà mises en place, celles d’un montant de 15% instaurées en septembre sur 120 Mds$ de produits chinois seront divisées par deux, à 7,5%. En revanche, les droits de 25% appliqués à 250 Mds$ d’autres marchandises chinoises importées restent en place.
En contrepartie, des médias américains ont annoncé que Pékin avait accepté d’augmenter ses achats de produits agricoles «made in USA» à hauteur de 50 milliards de dollars en 2020. Mais les responsables chinois n’ont donné aucun montant vendredi. «L’accord établit un solide système de règlement des différends qui garantit une mise en œuvre et une application rapides et efficaces», a par ailleurs assuré l’administration Trump. Selon les autorités chinoises, le texte de l’accord inclut neuf chapitres, sur la propriété intellectuelle, les transferts forcés de technologies, les produits alimentaires et agricoles, les services financiers, le taux de change, le renforcement des échanges commerciaux ou encore la résolution des différends. Il comprend également un engagement de la Chine à faire «des achats supplémentaires substantiels» de biens et services américains au cours des prochaines années, a affirmé USTR sans avancer de données chiffrées.
La guerre commerciale en Américains et Chinois a plombé durant de longs mois l’économie mondiale. Les deux géants se livrent à une bataille de taxes douanières pour tenter de sauvegarder, chacun, sa position sur le marché mondial. Ce sont aussi deux grands consommateurs d’énergie. Avec une seule différence, le Américains produisent désormais toute leur consommation, tandis que les Chinois importent presque tout ce qu’ils utilisent comme énergie.
Essaïd Wakli