Actualités
ACTUALITE

L’Algérie a connu une nette amélioration dans sa logistique

L’Association Nationale des Commerçants et Artisans a organisé un rencontre mémorielle,qui a eu lieu à l’Ecole Supérieur de la Sécurité Sociale en commémoration de la 66 ème année de la grève historique des huit jours de. En effet, lors de son allocution, Hadj Taha Boulanouara, président de l’ANCA a rappelé du rôle des commerçants durant la grève historique des 8 jours, en affirmant que le commerçant est un élément de l’unité nationale, « mieux vaut être un petit commerçant au sein d’une économie forte qu’un grand commerçant dans une économie faible », a-t-il souligné.

Aussi, Boulanouar a exprimé son refus toute accusation non fondée à l’encontre des commerçants, sous prétexte d’être derrière l’instabilité du marché, mais il a affirmé également que la spéculation illicite, acte condamné fermement par la loi, détruit l’économie nationale et considéré comme monopole des produits.

Il a annoncé qu’une rencontre se tiendra prochainement avec l’Observatoire de la Société Civile, dans le but de renforcer le rapport entre le secteur professionnel et la société civile.

En rapport avec la situation internationale, Boulanouar a évoqué l’importance de se prémunir sur l’impact que provoque l’instabilité des rapports entre les pays, ce qui nous pousse, selon lui, à l’amélioration des activités économiques et professionnelle, ainssi que la modernisation et la diversité économique, et la coordination entre les institutions officielles en tant que partenaire constitue un des grands objectifs de l’ANCA.

Dans ce sillage, Boulanouar a souligné l’amélioration de la logistique comme la route entre l’Algérie et la Mauritanie, Tamanrasset et le Niger, ainsi que le port d’El-Hamadania, les chemins de fer, l’augmentation de la production et les capacités de stockage, ce que les présidents des chambres du commerce européennes et les représentations consulaires, en l’occurrence chinoises et turques ont mentionné à chaque rencontre avec lui. Il est donc nécessaire de diversifier l’économie et les partenaires étrangers.

Afin de mieux organiser le secteur économique, le président de l’ANCA a mentionné la loi de l’investissement, en attendant l’apparition de la loi de la concurrence et la loi du commerce qui sont en cours d’élaboration, qui vont constituer le principe de développement du commerce.

Par ailleurs, le président de l’ANCA propose au gouvernement, dans le cadre de l’Organisation de la Coopération Islamique, d’organiser une coalition économique entre pays islamique à l’exemple des pays de l’Amérique Latine. Aussi, il a proposé aussi d’organiser des rencontres économiques entre l’Algérie et les pays de l’Afrique, afin de s’introduire dans le marché africain, ce manque de contact et de coopération entre les commerçants Algériens et ceux des pays voisins a ralenti le rythme de l’économie nationale, ce qui est le cas pour les commerçants du Mali et du Niger qui achètent des produits en provenance de l’Europe et de l’Amérique Latine alors que l’Algérie dispose aisément de ces produits.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page