L’Algérie atteint près de 400 millions de dollars d’exportations alimentaires en 2023

Farah Mekideche, Directrice centrale du suivi et de la promotion des échanges commerciaux au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, a annoncé que les exportations algériennes de produits alimentaires ont atteint près de 400 millions de dollars en 2023.
Lors de son intervention sur la Chaine 1 de la Radio nationale, Mme Mekideche a précisé que l’Algérie avait exporté pour 397 millions de dollars de produits alimentaires au cours de l’année écoulée. Ce résultat est le fruit de la nouvelle politique nationale qui encourage l’investissement dans des secteurs traditionnellement dominés par l’importation.
Mme Mekideche a également souligné que l’Algérie avait réussi à augmenter le volume de ses exportations hors hydrocarbures grâce à l’amélioration du climat d’investissement au cours des quatre dernières années et à une politique avisée de gestion du commerce extérieur. Elle a également mis en avant l’importance de l’encouragement des initiatives par l’État et de la numérisation des différents secteurs, ce qui a permis de mieux maîtriser les mécanismes et les chiffres.
Selon Mme Mekideche, ces résultats positifs renforcent la confiance en la capacité des entreprises algériennes à inverser la tendance traditionnelle de dépendance à l’importation, en s’orientant davantage vers l’exportation. Elle a affirmé que le ministère continuera à accompagner et soutenir tous les secteurs, en particulier ceux présentant un fort potentiel de croissance.