Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

L’Algérie condamne la décision de la France sur le Sahara Occidental

Le Gouvernement algérien exprime son profond regret et sa désapprobation face à la récente décision du Gouvernement français de soutenir sans réserve le plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental. Cette décision a été officiellement communiquée aux autorités algériennes par les autorités françaises ces derniers jours.

L’Algérie dénonce ce soutien français, qu’elle perçoit comme une manœuvre politique douteuse et moralement contestable. Cette prise de position de la France, selon le Gouvernement algérien, ne contribue en rien à la résolution pacifique du conflit au Sahara Occidental. Au contraire, elle renforce l’impasse créée par le plan d’autonomie marocain, en place depuis plus de dix-sept ans.

De plus, alors que la communauté internationale considère depuis longtemps que la question du Sahara Occidental est un processus de décolonisation inachevé, la décision française semble fausser cette perspective en soutenant un acte colonial et en légitimant une souveraineté marocaine contestée. Cette position française est d’autant plus critiquée qu’elle provient d’un membre permanent du Conseil de Sécurité, supposé respecter les résolutions de cet organe et le droit international.

La conjoncture actuelle voit des efforts renouvelés au sein des Nations Unies pour trouver une solution au conflit du Sahara Occidental. La décision française s’oppose à ces efforts, entravant la recherche de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans la région.

Le Gouvernement algérien conclut que la décision française ne sert pas l’objectif de la paix au Sahara Occidental, mais prolonge l’impasse et consolide le fait accompli colonial. En conséquence, l’Algérie envisage de prendre les mesures appropriées et considère que la France porte l’entière responsabilité de cette situation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page