L’Algérie en voie de créer une banque en Chine pour promouvoir ses exportations
Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a annoncé ce jeudi que les services de son ministère travaillent actuellement à l’établissement d’une banque algérienne en Chine. Cette initiative vise à renforcer les exportations nationales, a-t-il précisé en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) à Nairobi, au Kenya.
Après l’ouverture de banques algériennes en Mauritanie et au Sénégal, l’Algérie poursuit son expansion bancaire internationale avec ce nouveau projet en Chine. « Nous œuvrons pour la création d’une autre banque en Chine », a déclaré M. Faid à l’agence APS.
Le ministre a également abordé l’avancement des études concernant la création d’une banque algérienne en Côte d’Ivoire, soulignant que ce projet est en bonne voie.
En parallèle, une banque algérienne en France a récemment reçu l’agrément des autorités monétaires françaises. La nouvelle filiale de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) devrait être inaugurée d’ici la fin de l’année, une fois les autorisations nécessaires obtenues de la Banque centrale européenne (BCE). Cette filiale prévoit l’ouverture de cinq agences dans les villes françaises abritant une importante communauté algérienne.
Faid participe aux Assemblées annuelles 2024 du groupe de la BAD, représentant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ces réunions se tiennent à Nairobi du 27 au 31 mai.