L’Algérie et le Qatar passent au partenariat stratégique

Dans un entretien accordé à l’APS, l’ambassadeur de Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Naama, a estimé que les deux pays incarnent « modèle de l’intégration interarabe ».
Il a considéré que « les perspectives de la coopération économique sont de fermes convictions entre les frères des deux pays pour parvenir à un plus large rapprochement, en application des aspirations des directions éclairées des deux pays ».
L’ambassadeur qatari a rappelé que la Ligue qatarie des hommes d’affaires s’est félicitée de la promulgation de la nouvelle loi algérienne sur l’investissement, qui offre des « opportunités créatrices de richesse pour les deux parties, chose que nous avons constaté lors des visites successives d’hommes d’affaires qataris pour accéder au marché de la production et de l’industrie en Algérie et préparer les dispositions nécessaires pour cela », a-t-il dit.
Il a pris pour exemple les projets communs existants en Algérie »la réalisation de l’hôpital algéro-qatari-allemand, l’accès aux marchés de la production laitière, l’extension de l’activité de la société sidérurgique algéro-qatarie dans la zone industrielle de Bellara et autres activités, dont les contours seront définis lors de la prochaine période, à l’instar des transports aérien et maritime, des chemins de fer et autres ».
Il a mentionné également la signature récente d’un accord d’investissement portant renforcement de la coopération et de l’investissement dans le développement et la gestion de 73 hôtels relevant du Groupe Hôtellerie Tourisme et Thermalisme (HTT) à travers tout le territoire national, faisant savoir que son pays compte lancer d’autres projets touristiques, outre les projets commerciaux, alimentaires et industriels.
Quant aux positions diplomatiques des deux pays, l’ambassadeur a souligné que cela « se traduit par la convergence des vues sur nombre de questions, en tête desquelles la question palestinienne, et participe de leur conviction commune de la nécessité de mettre fin aux crises et aux guerres dans le monde par des moyens pacifiques et le dialogue ».
Mettant en exergue « l’existence d’un large consensus entre les deux pays sur tous les dossiers économiques, politiques, et régionaux concernant le monde arabe ou le monde entier, et la position commune vis-à-vis de la question palestinienne et de la résolution de la crise libyenne », M. Al-Naama a précisé que « le traitement des dossiers d’actualité se fait dans un esprit consensuel et avec une vision éclairée, au mieux des intérêts arabes ».
« Le monde traverse, aujourd’hui, une conjoncture parmi les plus délicates et les plus complexes au milieu d’une polarisation géopolitique et idéologique et des guerres qui peuvent changer à tout moment les rapports de force dans le monde », a-t-il fait observer, relevant l’impératif de « trouver un mécanisme d’action qui unifie nos efforts dans la région arabe au mieux de nos intérêts, et de prôner une position forte permettant de diriger notre nation et de confirmer notre place parmi les nations du monde ».
Il a salué, par là même, les contributions du Président Tebboune à « la réussite de la Coupe du monde au Qatar 2022, à travers la participation de Son Excellence à la cérémonie d’ouverture et qui a conféré au championnat une dimension qui s’ajoute au niveau du rapprochement entre les deux pays. Cela témoigne de l’intérêt et de l’importance qu’accorde son Altesse Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani à l’Algérie, direction et peuple et à son frère le Président Tebboune ».