L’Algérie et le Sud-Afrique, vers un rapport de complémentarité politique et économique
La visite du président Sud-africain Cyril Ramaphoza révèle l’intention de l’Algérie renforce sa position politique et économique en Afrique. Le président de la République Abdelmadjid Tebboune détient apparemment dans son agenda plusieurs options diplomatiques pour donner plus d’ampleur au rôle de l’Algérie au niveau régional et sur les marchés mondiaux. Les potentialités des deux pays laissent entrevoir un avenir plus dynamique, en vue de trouver un meilleur rang pour élever le niveau économique .
D’après l’expert en relations internationales et en économie le Pr. Farid Ben Yahia, a estimé que » La visite qu’effectue le président Sud-africain Cyril Ramaphoza pour l’Algérie vient au bon moment. C’est une visite à caractère politique et diplomatique qui s’appuie sur la situation internationale qui connait des changements géostratégiques, géostratégiques, voire géo-militaire dans plusieurs régions du monde. Étant donné que les affrontements augmentent de jour en jour entre plusieurs pays, comme ce qui se passe à Gaza, Ukraine, Soudan, Lybie, ect. Il faut maintenant que l’Union Africaine prenne ses responsabilités notamment les pays qui pèsent dans le continent africain et qui sont, d’après des récentes études américaines, l’Algérie au nord,le Nigeria au centre et le Sud Afrique au sud ».
Et il ajoute l’expert Ben Yahia que » Le président de la République Abdelmadjid Tebboune donne à cette visite un grand soin. Sur ce, il appelle les deux chambres parlementaires, à savoir l’Assemblée Populaire Nationale et le Sénat, à une session extraordinaire pour entendre le discours politique important du président Sud-africain Cyril Ramaphoza ».
» Il faut mentionner que le Sud-Afrique détient une caractéristique particulière. Car malgré qu’au sein des grandes entreprises économiques sud-africaines beaucoup des capitaux sont américains, mais la décision politique est entièrement indépendante. C’est-à-dire les relations économiques sont séparées des positions politiques et humaines prises par les responsables Sud-Africains. Une liberté politique très rare que l’on ne trouve pas ailleurs, contrairement à ce que l’on observe en pays africains et arabes. Et l’Algérie, par son passé révolutionnaire et son Histoire de lutte pour son indépendance, pourrait créer une symbiose et une fraternité avec le Sud Afrique ».
Et de point de vue économique, l’expert économique et en relations internationales, Pr. Farid Ben Yahia, souligne que » L’Algérie possède toutes les qualités et compétences nécessaires pour instaurer une relation économique bilatérale sous forme stratégie de coopération internationale avec le Sud Afrique. En plus que l’Union Africaine est devenu membre du Groupe G20. Le Sud Afrique est membre en plusieurs instances internationales comme un pays émergents économiquement, puisque ce détient le plus haut PIB en Afrique, suivi de l’Égypte et l’Algérie. Il est nécessaire aux pays africains d’ériger une relation coopération et d’aide économique. De même, l’Algérie doit chercher à acquérir l’expérience du Sud Afrique sur la manière de prendre des décisions politiques. D’autre part, l’économie sud-africaine a besoin de beaucoup de matière première tel que le pétrole, le gaz, et leurs dérivés. L’Algérie, par ses ressources pourrait exporter ses matières premières vers le Sud Afrique ».
L’expert économique Ben Yahia mentionne que » Le partenariat entre l’Algérie et le Sud Afrique pourrait être en plusieurs domaines comme la gestion des ports, les matières premières. Aussi, le Sud Afrique est notablement avancé dans le domaine de l’aéronautique et détient des écoles de formation d’une réputation très respectueuse au niveau mondial, aussi bien dans le domaine de la recherche spatial, télécommunications, l’agriculture grâce aux entreprises américaines et européennes. Mais il reste que le domaine géopolitique, politique et diplomatique viennent en premier plan de l’agenda des deux pays.