Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

L’Algérie exprime son étonnement face à des mesures de restrictions de circulation et d’accès au territoire français

L’Algérie a exprimé son étonnement et son indignation face aux restrictions de circulation et d’accès au territoire français imposées à ses ressortissants titulaires de documents de voyage spéciaux les exemptant, en principe, de l’obligation de visa. Dans un communiqué publié mercredi, le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines a dénoncé une décision unilatérale prise sans consultation préalable.

Selon ce communiqué, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé ces mesures sans en avoir informé les autorités algériennes, en contradiction avec l’article 8 de l’accord algéro-français relatif à l’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service. L’Algérie affirme ne pas avoir été officiellement avisée de ces restrictions, à l’exception de deux incidents récents.

Le premier cas avait suscité une demande d’explication de la part d’Alger, à laquelle les autorités françaises avaient répondu en exprimant leurs regrets, qualifiant l’incident de malheureux et dû à une rupture dans la chaîne de commandement. Le second cas, survenu très récemment, fait actuellement l’objet d’une nouvelle demande d’explication.

Le gouvernement algérien considère que cette annonce s’inscrit dans une série de provocations et d’intimidations qui ne sauraient influencer sa position. Il avertit que toute atteinte à ses intérêts entraînera des mesures réciproques, strictes et immédiates.

Enfin, le communiqué met en garde contre une instrumentalisation de la relation algéro-française dans un contexte de tensions politiques internes en France, où l’extrême droite semble dicter l’agenda. Alger alerte sur les conséquences potentielles de cette dynamique sur les relations bilatérales dans toutes leurs dimensions.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page