Actualités
A LA UNE

L’Algérie opte pour le vaccin russe Spoutnik V

Fin du suspense. L’Algérie a finalement opté pour le vaccin anti-Covid-19 russe Spoutnik V. L’annonce a été faite mercredi soir par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer.

Un contrat de gré à gré simple a été, à cet effet, signé avec un laboratoire russe pour l’acquisition du vaccin contre le coronavirus [Spoutnik V, ndlr], a annoncé mercredi à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement. Il a souligné que des contacts avec d’autres laboratoires étrangers étaient également en cours, et ce, en application de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le lancement de l’opération de vaccination dès janvier 2021.

Il a précisé, à ce propos, que l’Institut Pasteur Algérie (IPA) a entamé, comme premier pas, des concertations avec le laboratoire russe Spoutnik V, qui est le fabriquant du vaccin, ajoutant que des discussions sont également en cours avec d’autres pays, dans le même cadre.

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, avait présenté, lors de la réunion du gouvernement tenue mercredi, les démarches engagées par son secteur dans le cadre de l’acquisition du vaccin anti-Covid-19, portant sur «l’état d’avancement des contrats y afférents et qui permettront bientôt la réception des premières livraisons du vaccin et d’entamer l’opération de vaccination dès ce mois de janvier».

Le Président Tebboune a donné récemment des instructions au Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l’effet de présider «sans délais» une réunion avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus pour choisir le vaccin adéquat anti-Covid-19 et de lancer la campagne de vaccination à partir de janvier 2021.

 «L’Institut Pasteur Algérie (IPA) avait engagé une série de consultations avec l’entreprise russe qui produit le vaccin Spoutnik V, en même temps que se poursuivent les consultations avec d’autres parties étrangères», a-t-il annoncé.

Dans le contexte de la décision du Président Abdelmadjid Tebboune de lancer la campagne de vaccination à partir de janvier 2021, le Pr Mohamed Yousfi, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de Boufarik, a expliqué dans un entretien accordé au site d’information TSA pourquoi le vaccin Spoutnik V était le plus proche du choix de l’Algérie. «Il y a eu des publications sur le vaccin russe dans la revue scientifique The Lancet. Ce vaccin a été utilisé dans plusieurs pays [dont la Russie, ndlr]», a-t-il indiqué, soulignant qu’«il y a donc des éléments scientifiques qui sont là». En plus des résultats des études scientifiques, les questions liées à la logistique et aux considérations commerciales sont également prises en compte dans le choix du vaccin. Par ailleurs, le Pr Yousfi a fait savoir que le vaccin chinois CoronaVac était également bien coté auprès des autorités sanitaires algériennes. Le 8 décembre, lors d’un entretien accordé à Spoutnik, l’ambassadeur de Russie à Alger, Igor Beliaev, a annoncé que son pays était prêt à produire son vaccin en Algérie. À cet effet, il a indiqué que plusieurs formules de coopération avaient été discutées avec les autorités algériennes. Le Spoutnik V, le premier vaccin anti-Covid-19 au monde, a été homologué en Russie en août. Le directeur du Fonds russe d’investissements directs (RFPI), Kirill Dmitriev, a déclaré le 14 décembre que la troisième phase des essais permettait d’évaluer son efficacité à 91,4%.

Par Z. R/agence 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page