L’Algérie passe la commande pour 6 corvettes Chinoises

Par : LARBI SIDALI
D’après le site ‘’MENADEFENSE’’, l’Algérie aurait passé commande de six corvettes de Type 56 à la chine et devront progressivement rejoindre l’Algérie à partir du début de l’année 2022 jusqu’à l’achèvement de la commande en 2023.
Selon le site internet spécialisé dans le domaine de la défense pour la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, les deux premières corvettes lourdes dérivées du Type 56 chinois destinés à la marine algérienne sont actuellement à quai à Shanghai. Faisant partie d’une commande de six corvettes, elles commenceront progressivement à rejoindre l’Algérie à partir du début de l’année 2022 jusqu’à l’achèvement de la commande en 2023. Évoquant les caractéristiques techniques de ces appareils, cette source a expliqué que la version construite pour l’Algérie est plus grande, avec une meilleure endurance, de meilleurs moteurs et des systèmes de combats qui conviennent au schéma de défense navale algérienne. Dans ce contexte ‘’ MENADEFENSE’’ explique que le navire aura une autonomie de 6 500 km. Il embarquera huit silos croisés de missiles YJ-83 contre les cibles en mer et à terre, un système anti aérien HQ-10 (semblable au RAM), de six tubes lance torpilles de 324 mm et un canon de 76 mm avec conduite de tir automatique. Il pourrait également être équipé d’autres armements en cas de demande et dispose d’un large pont d’envol pour hélicoptère à l’arrière.
Ce même site rapporte qu’Il faudra s’attendre à ce que ces corvettes soient équipées du radar Smart S de Thales qui a eu beaucoup de succès en Algérie à bord des corvettes C28A.