Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

L’Algérie renforce ses partenariats énergétiques et miniers avec l’AFC

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu ce mardi le PDG de l’Africa Finance Corporation (AFC), M. Samaila Zubairu, au siège de son département ministériel. Cette rencontre cruciale s’est déroulée en présence de Mme Karima Tafer, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie chargée des Mines, de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie chargée des Énergies Renouvelables, ainsi que de hauts cadres du ministère, de Sonatrach et de Sonarem.

Vers des Investissements Stratégiques en Algérie et en Afrique

Les discussions ont porté sur les moyens par lesquels l’AFC pourrait soutenir les projets énergétiques et miniers en Algérie. Un accent particulier a été mis sur les initiatives portées et co-financées par l’Algérie sur le continent africain. Les échanges ont également exploré les opportunités d’investissement et de renforcement des partenariats, ciblant des projets d’envergure. Parmi eux, les discussions ont mis en lumière le développement de la pétrochimie, des énergies renouvelables, ainsi que l’interconnexion électrique régionale et africaine. La coopération et les investissements dans les projets miniers et les nouvelles énergies ont également été abordés.

Arkab a profité de l’occasion pour présenter un aperçu complet du programme de développement du secteur de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables en Algérie. Il a souligné le potentiel considérable du pays et son rôle central dans la garantie de la sécurité énergétique régionale et continentale, en ligne avec les objectifs communs de développement durable et de sécurité énergétique en Afrique.

L’AFC, un Partenaire Engagé pour le Développement Africain.

De son côté, M. Samaila Zubairu a exprimé le vif intérêt de l’AFC à soutenir les projets énergétiques et miniers algériens. Il a manifesté le souhait de l’organisation de contribuer à la diversification du capital de l’Algérie et de promouvoir l’intégration économique globale du continent africain, notamment par un investissement stratégique au sein même de l’Africa Finance Corporation.
L’Africa Finance Corporation est une institution financière multilatérale de premier plan, spécialisée dans le financement de projets d’infrastructures en Afrique. Fondée en 2007, sa mission est de combler le déficit de financement des infrastructures sur le continent et de promouvoir une croissance économique durable. L’AFC propose des solutions de financement innovantes, développe des projets et fournit des conseils techniques dans des secteurs vitaux tels que l’énergie, les transports, les télécommunications et les ressources naturelles. Son actionnariat actuel compte 40 pays africains et deux institutions financières internationales, et elle bénéficie d’une solide notation d’investissement de la part des agences de notation mondiales.

Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et l’AFC, ouvrant la voie à des investissements stratégiques qui pourraient dynamiser le secteur énergétique et minier algérien et renforcer son influence sur le continent africain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page