Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

L’Algérie suspend sa coopération parlementaire avec le Sénat français

Le Conseil de la nation a annoncé, ce mercredi, la suspension immédiate de ses relations avec le Sénat français, mettant fin au protocole de coopération parlementaire signé entre les deux chambres le 8 septembre 2015. Cette décision intervient en réaction à la visite du président du Sénat français à Laâyoune, ville des territoires sahraouis occupés, une initiative jugée inacceptable par Alger.

Dans un communiqué officiel, la chambre haute du Parlement, qualifie cette visite de « dérapage » reflétant l’influence grandissante de l’extrême droite française sur les décisions politiques du pays. Le Conseil de la nation considère qu’il s’agit d’un acte « sans surprise », qui bafoue la légitimité internationale et va à l’encontre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, dont la France est membre permanent.

Condamnant « avec force » cette démarche, le Conseil de la nation l’assimile à une prise de position en faveur des thèses du Makhzen, en contradiction avec les principes des Nations Unies. L’institution parlementaire tient par ailleurs les autorités françaises responsables des répercussions de cette « visite provocatrice et ostentatoire ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page