L’Algérie veut une coopération avec la grande distribution de l’UE

En vue de booster les exportations hors hydrocarbures
La promotion des exportations hors hydrocarbures en Algérie passe par le développement de la logistique, notamment durant cette période, où des excédents sont enregistrés dans les secteurs agricole et industriel. C’est pour cela, qu’il est impératif de conquérir de nouveaux marchés à l’étranger.
D’ailleurs, c’est ce que le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a souligné, avant-hier à Alger, en marge de la tenue d’un forum d’affaires algéro-danois, organisé par la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (Caci). Il a, en effet, affiché les ambitions de l’Algérie pour l’exportation de produits agricoles et agroalimentaire vers le continent européen.
«Nous sommes à la recherche des marchés d’exportation. Avec vous, les Danois, on pourra développer toute une coopération pour la commercialisation de certains de nos produits, dont l’UE en a besoin. Je pense que nous produisons de produits de qualité répondant aux normes internationales, à l’instar des fruits et légumes, agroalimentaire et autres», a-t-il souligné devant les opérateurs danois, tout en les invitant à venir investir en Algérie. «Vous aurez toutes les facilitations d’investissements et d’échanges. Nous souhaitons avoir une coopération dans la grande distribution avec l’UE», a-t-il dit.
- Djellab a mis l’accent sur la nécessité de la coopération et du partenariat dans le secteur de la logistique, étant un outil essentiel et un maillon décisif, à même d’impulser les exportations.
L’Algérie, poursuit M. Djellab, réitère sa forte volonté de soutenir la coopération avec le Danemark, en vue de la concrétisation d’un partenariat économique et commercial mutuellement bénéfique, et ce, dans plusieurs domaines, a-t-il dit avant de relever que l’Algérie œuvrait à ce qu’elle s’érige en portail d’accès aux marchés d’Afrique, ce qui exige du pays, l’élargissement de ses plateformes logistiques. Et d’enchaîner : «Le climat de l’investissement en Algérie assure toutes les facilités, en vue d’asseoir une coopération bilatérale diversifiée et durable entre les deux pays».
L’ambassadrice du Danemark en Algérie, Mme Julie Elisabeth Pruzan-Jigensen, a indiqué, pour sa part, que le travail se poursuivait avec l’Algérie, en vue de donner une forte impulsion aux relations bilatérales dans de nombreux domaines commerciaux et économiques.
L’organisation de tels forums économiques permet, sans nul doute, d’identifier les atouts et potentiels dont recèlent les deux pays, en vue d’examiner les opportunités de partenariat dans différents domaines, a précisé Mme Pruzan-Jigensen.
Par ailleurs, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la wilaya de Tipasa, Djellal Serdani Maâmar, a affirmé que l’Algérie ne ménagera aucun effort, notamment en ce qui a trait aux facilitations accordées aux investisseurs étrangers, faisant remarquer à cet égard, que la stabilité, dont jouit l’Algérie, demeure un puissant levier à même d’attirer les investisseurs de différents pays.
Le même responsable a expliqué que le Danemark est considéré comme un partenaire privilégié pour l’Algérie, de par sa volonté exprimée à maintes reprises, en matière d’examen des opportunités de coopération et de partenariat avec l’Algérie, notamment dans les secteurs disposant de potentialités de complémentarité économique.
Rehaussé par la présence de représentants d’entreprises danoises activant en Algérie, dans plusieurs domaines, tels que l’industrie pharmaceutique, l’industrie alimentaire et le transport maritime, ce forum algéro-danois a été une occasion pour ces acteurs économiques danois de discuter, avec leurs homologues algériens, des possibilités de renforcement du partenariat et de la coopération dans de nouveaux secteurs économiques.