
Le prix de l’aluminium a baissé au fil de la semaine à la Bourse des métaux de Londres (LME), qui souffre d’une surabondance de l’offre venue de Russie, le secteur faisant par ailleurs grise mine alors que la réouverture chinoise est plus lente qu’espéré. Le cours de l’aluminium a reculé vendredi à 2.432,50 dollars la tonne, un plus bas depuis un mois.
Le métal avait commencé l’année en forte hausse, soutenu par la perspective d’une demande chinoise élevée avec la fin des mesures de confinement anti-Covid-19.
Mais après ces spéculations, « les prix se replient dans l’attente de données concrètes sur la demande, qui devrait avoir repris après le Nouvel an chinois » fin janvier, notent les analystes de Goldman Sachs.
Par ailleurs, un facteur technique pourrait expliquer la faiblesse des prix sur le LME: les échanges de la Bourse des métaux reposent en grande partie sur les réserves qu’elle accumule dans ses entrepôts à travers le monde. Vers 16H00 GMT, sur le LME, la tonne d’aluminium pour livraison dans trois mois s’échangeait à 2.433,00 dollars vendredi, contre 2.569,50 dollars à la clôture sept jours plus tôt.
Les cours des métaux ont souffert par ailleurs de la vigueur du dollar, qui a notamment entraîné une dégringolade du prix de l’or en fin de semaine dernière, sans que le métal jaune ne parvienne à se redresser depuis. L’once d’or a atteint un plus bas depuis début janvier à 1.852,81 dollars vendredi.
Les cours du café se sont rapprochés de leurs sommets de fin janvier sans les atteindre, la perspective d’une offre abondante en raison d’une météo clémente pour les récoltes entravant l’ascension des prix.
Ces prévisions à long terme viennent rassurer le marché alors que les « exportations du Vietnam ont chuté de 31% sur un an en janvier » et que « des récoltes perturbées en Amérique latine, notamment en raison de perturbations politiques au Pérou » ont fait grimper l’arabica, rappelle Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
Sur l’ICE Futures US de New York, la livre d’arabica pour livraison en mai 2023 valait 176,35 cents, contre 173,30 cents sept jours auparavant.
Sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en mai 2023 valait 2.050 dollars vendredi contre 2.030 dollars une semaine plus tôt à la clôture.