Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Lancement du projet « Appui aux parties prenantes pour une assurance inclusive en Algérie »

Dans le cadre de l’initiative mondiale relative aux Facilités d’Assurance et de Financement des Risques (IRFF), lancée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 2021, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présidé ce jeudi, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de lancement du projet « Appui aux parties prenantes pour une assurance inclusive en Algérie ». Cette rencontre a vu la participation de la représentante résidente du PNUD en Algérie, du représentant de l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie, ainsi que du représentant du ministre des Affaires étrangères et de plusieurs autres hauts responsables des secteurs concernés, notamment ceux des assurances.

Ce projet, financé par le gouvernement allemand et signé le 30 janvier 2024 entre le ministère des Finances et le PNUD, vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur des assurances, à développer des solutions d’assurance inclusive, et à sensibiliser les citoyens à l’importance de l’assurance en tant qu’outil de protection contre les risques. Il vise également à identifier les mécanismes adaptés au financement des risques.

L’un des objectifs majeurs de ce projet est d’améliorer l’accès des populations vulnérables aux solutions d’assurance inclusive, tout en intégrant les compétences et le secteur des assurances dans une stratégie plus large de développement du pays.

Dans son discours d’ouverture, Faid a souligné l’importance stratégique du secteur des assurances dans les politiques économiques du pays. Il a notamment déploré la faible contribution des assurances au PIB, estimée à seulement 1 %, malgré une croissance continue de l’activité du secteur ces dernières années. Il a rappelé que le chiffre d’affaires des assurances en Algérie a atteint 162 milliards de dinars en 2023, un résultat qui témoigne des réformes entreprises pour dynamiser ce secteur.

Le ministre a également évoqué plusieurs mesures récentes destinées à améliorer la performance des assurances en Algérie, notamment l’introduction de l’assurance takaful en 2021 et la présentation d’un nouveau projet de loi sur les assurances. Ce dernier introduit des réformes importantes visant à moderniser le secteur, à renforcer la protection des assurés, à améliorer la supervision et la régulation, ainsi qu’à accélérer la numérisation du secteur. Il met également l’accent sur l’assurance inclusive à travers le développement de la micro-assurance.

Faid a appelé l’ensemble des parties prenantes à coopérer pleinement pour garantir le succès de ce partenariat avec le PNUD, soulignant les avantages potentiels pour l’économie algérienne et les citoyens. Il a exprimé sa gratitude au PNUD pour son soutien à travers ce projet, en particulier dans le domaine des assurances.

L’atelier a également été l’occasion de présenter plusieurs interventions portant sur les principales composantes du projet, dont une analyse des facilités d’assurance et de financement des risques en Algérie, ainsi qu’un diagnostic du marché des assurances. Des discussions ont suivi ces présentations, mettant en lumière les enjeux actuels du secteur des assurances en Algérie.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page