Lancement prochain du plus grand pôle logistique du pays
Prévu pour fin 2017 à Constantine
Le lancement des travaux du plus grand pôle logistique en Algérie, dans la commune de Ouled Rahmoune (wilaya de Constantine), est prévu pour le dernier trimestre 2017, a-t-on appris, mardi, du président-directeur général (PDG) du groupe de transport de marchandises et de logistique (Logitrans).
S’étendant sur une assiette de 50 hectares, dans la localité d’El-Guerrah précisément, 30 km au sud du chef-lieu de wilaya, cette importante plateforme logistique à l’échelle nationale sera conforme aux standards internationaux et érigée de «manière progressive» en fonction des besoins, a indiqué Boualem Kini dans une déclaration à l’APS.
Affirmant que la construction de cette plateforme, actuellement en phase d’étude, s’étalera, dans un premier temps, sur une superficie de 150 000 m2, M. Kini a également fait savoir que celle-ci comptera une zone sous-douane, un parking pour les véhicules et les semi-remorques, un autre pour les conteneurs, alors que le reste sera attribué aux activités de groupage, dégroupage et de stockage des marchandises.
Mettant l’accent sur l’importance accordée à la réalisation de ce projet, classé « prioritaire», le même responsable a souligné que cette plateforme, dotée de panneaux photovoltaïques, permettra de «réduire le coût logistique», de maîtriser le flux des marchandises en faisant office de «régulateur» pour les industriels, de «lutter contre le marché informel» et favoriser une meilleure traçabilité financière et sanitaire.
M. Kini a également assuré que cette plateforme générera, dans un premier temps, un minimum de 150 à 200 emplois directs et environ 1 000 emplois indirects, d’autant qu’au début, 150 000 m2 seulement de la superficie de cette plateforme logistique sera exploitée, dont 50 000 m2 seront consacrés à la construction de dix modules (hangars).
Evaluant la durée des travaux de ces premières réalisations entre 18 et 24 mois, cette même source a ajouté que cette assiette sera, au fur et à mesure, investie par plusieurs filières de Logitrans, comme celles spécialisées dans le transport et le transit.
Le PDG du groupe de transport de marchandises et de logistique a, en outre, évoqué la réalisation «à court terme», de trois autres plateformes logistiques à Oued Smar (Alger), Oran et Sétif.