Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Larbaoui préside une réunion du Gouvernement

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé ce mercredi 4 juin 2025 une réunion du Gouvernement, consacrée à l’examen de plusieurs dossiers stratégiques liés au développement des infrastructures et à la modernisation des services publics.

Au cours de cette réunion, le gouvernement a d’abord suivi une présentation sur l’état d’avancement des projets inscrits dans le cadre de la vision stratégique du président de la République visant l’aménagement et la valorisation de la baie d’Alger. Cette initiative phare ambitionne de redonner à la capitale son rayonnement économique, touristique et urbain.

Les membres du gouvernement ont ensuite examiné l’évolution de la mise en œuvre de la feuille de route adoptée en mai 2024 pour la modernisation des moyens de paiement. Un accent particulier a été mis sur les nouvelles mesures proposées pour généraliser le paiement électronique, en vue de renforcer l’inclusion financière, de simplifier les transactions et de faciliter leur accessibilité pour les citoyens comme pour les opérateurs économiques.

Un autre point important a porté sur la réduction des délais d’immobilisation des navires et de dédouanement des marchandises dans les ports algériens. Un rapport d’étape a été présenté dans le cadre de la stratégie nationale de développement et d’optimisation de la gestion portuaire, conformément aux orientations du président de la République. Dans ce contexte, un exposé détaillé a été fait sur l’état d’avancement des travaux d’extension et de modernisation du port de Djendjen, dans la wilaya de Jijel. Ce projet structurant vise à en faire un hub majeur d’échanges commerciaux dans le bassin méditerranéen.

Enfin, le gouvernement a passé en revue l’évolution du programme national de dessalement de l’eau de mer, avec un focus sur les travaux de raccordement des cinq nouvelles stations de dessalement. Ces infrastructures stratégiques visent à garantir l’approvisionnement en eau potable des populations des wilayas côtières et limitrophes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page