Larbaoui préside une réunion du Gouvernement
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé aujourd’hui une réunion du gouvernement, axée sur l’examen de projets de décrets exécutifs pour renforcer les infrastructures nationales et améliorer les cadres de prévention des catastrophes.
La réunion a notamment permis d’étudier deux projets de décrets exécutifs. Le premier concerne l’élaboration et la mise en œuvre de plans de soutien aux infrastructures et aux bâtiments à valeur stratégique ou patrimoniale, et le second porte sur l’exécution de la stratégie nationale de communication et de formation dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes. Ces textes s’inscrivent dans le cadre de la loi n°24-04 du 26 février 2024, visant à renforcer la prévention et la résilience face aux catastrophes dans une perspective de développement durable.
En réponse aux directives du Président de la République visant à renforcer l’ouverture des établissements d’enseignement supérieur algériens à l’international et à accroître leur attractivité, le gouvernement a étudié un projet de décret présidentiel. Celui-ci définit les conditions d’admission des étudiants étrangers dans les universités et instituts de formation supérieure, dans le but de positionner l’Algérie comme un acteur compétitif dans l’enseignement supérieur régional.
Par ailleurs, dans le cadre des efforts visant à stabiliser les prix et protéger le pouvoir d’achat des citoyens, le gouvernement a abordé un projet de décret exécutif pour mettre en place des mécanismes de régulation des pratiques commerciales. Cette initiative fait suite à la loi n°04-02 du 23 juin 2004, qui encadre les activités commerciales en Algérie.
Enfin, dans un effort de promotion de l’investissement privé dans le secteur de la santé, un projet de décret a été examiné pour actualiser le décret n°21-136, définissant les modalités de gestion et de fonctionnement des établissements de santé privés en Algérie.